Modération de la croissance dans un contexte d'évolution des tendances en matière de consommation et d'investissement
La croissance économique devrait ralentir en 2025 avant de reprendre légèrement en 2026, mais elle restera proche de sa moyenne historique. La consommation privée sera à nouveau le principal moteur, soutenue par la hausse des salaires réels, le faible taux de chômage et l'anticipation de la consommation avant l'adoption de l'euro. L'assouplissement monétaire progressif devrait également renforcer le pouvoir d'achat des ménages en allégeant le coût du service de la dette. Toutefois, la croissance de la consommation sera moins soutenue qu'en 2024, en partie en raison de la hausse des prix après l'expiration des mesures de stabilisation de l'inflation, notamment la réduction des taux de TVA et les subventions à l'électricité pour les entreprises. Les exportations nettes devraient se détériorer en 2025, mais pourraient se redresser progressivement en 2026, sous l'effet du rebond attendu de l'économie allemande.
L'instabilité politique de la Bulgarie, marquée par des gouvernements de coalition éphémères, a retardé les réformes nécessaires pour accéder à la totalité des 5,5 milliards d'euros de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR) de l'UE. Ces réformes visent à améliorer la qualité des institutions et à remédier aux pénuries de main-d'œuvre et de compétences. Le retard pris dans la mise en œuvre de ces changements a entraîné une perte d'environ 600 millions d'euros de subventions, les entrées restantes étant désormais estimées à 3-3,5 milliards d'euros (2,9-3,4 % du PIB). La reprise de l'absorption des fonds européens est prévue pour 2025-2026, après la stabilisation politique, ce qui devrait stimuler les investissements publics. Cependant, le retard de 15 mois dans les réformes expose le pays à de nouvelles réductions de financement, à moins que le gouvernement n'accélère les réformes ou n'obtienne une prolongation au-delà de la date limite d'août 2026. En ce qui concerne le secteur privé, les investissements devraient augmenter grâce à l'assouplissement monétaire et à un climat politique plus stable, à condition que la stabilité persiste.
L'inflation a augmenté au début de l'année 2025 en raison du rétablissement des taux normaux de TVA et des ajustements des prix administratifs. À mesure que ces effets temporaires s'estomperont, l'inflation devrait baisser en 2026. Cependant, la pression à la hausse sur l'inflation persistera en raison de la hausse des salaires réels dans un contexte de marché du travail tendu. De plus, au début de l'année 2026, le passage à l'euro pourrait entraîner de légères hausses de prix, car les réévaluations de prix pendant le processus de conversion pourraient conduire à des ajustements à la hausse, soit en raison de facteurs économiques, soit en raison d'effets d'arrondi. Ces hausses devraient être plus prononcées dans des secteurs tels que le tourisme et le commerce de détail, où les coûts des menus et les pratiques d'arrondi peuvent avoir un impact notable.
Les avantages liés à l'euro et à Schengen pour la Bulgarie sont contrebalancés par les pressions liées à la guerre commerciale.
La politique budgétaire restera expansionniste, mais sans excès. Le budget 2025 a été structuré de manière à respecter les critères de convergence pour l'adoption de l'euro, qui exigent que le déficit reste inférieur à 3 % du PIB. L'expiration des réductions de TVA et l'augmentation des droits d'accise sur le tabac devraient renforcer les recettes budgétaires. Du côté des dépenses, les politiques continueront à soutenir la consommation grâce à une augmentation des salaires dans le secteur public et à une hausse des dépenses sociales. Ces ajustements budgétaires devraient réduire légèrement le déficit public par rapport à 2024, qui restera à un niveau modéré. Les coûts relativement faibles du service de la dette de la Bulgarie seront aggravés par l'adoption de l'euro, car celle-ci devrait encore réduire les coûts de financement. La récente révision à la hausse de la note souveraine de la Bulgarie par certaines des principales agences de notation est un premier signe de l'amélioration de la confiance des investisseurs.
L'intégration de la Bulgarie à l'économie européenne devrait avoir des effets positifs durables sur son commerce international. L'adhésion à l'espace Schengen début 2025 réduira les coûts logistiques des échanges et supprimera les obstacles à l'expansion des entreprises bulgares du secteur des transports sur les marchés européens, un secteur où les entreprises d'Europe de l'Est détiennent généralement une part de marché dominante grâce à leur avantage concurrentiel lié à la baisse des coûts de main-d'œuvre. Si les avantages de l'adoption de l'euro, prévue le 1er janvier 2026, sont quelque peu limités en raison de l'ancrage du lev bulgare à l'euro, l'adhésion à la zone euro éliminera les coûts de conversion monétaire, soutenant ainsi davantage le commerce international, notamment dans le secteur du tourisme. Cependant, ces avantages de l'intégration ne compenseront pas entièrement les facteurs conjoncturels qui freinent la demande extérieure en 2025. L'Allemagne, partenaire commercial clé, devrait stagner cette année, tandis que l'économie roumaine connaîtra une croissance inférieure à son potentiel. Malgré l'exposition relativement plus faible de la Bulgarie à la demande des États-Unis par rapport aux autres économies d'Europe de l'Est, la guerre commerciale risque de poser des défis à la demande extérieure, avec des effets indirects via les pays tiers, notamment l'Allemagne. Parallèlement, les importations augmenteront en raison de l'augmentation des dépenses de défense, fortement tributaires des importations, facilitée par une clause d'exemption excluant ces dépenses du Pacte de stabilité et de croissance. Ensemble, ces facteurs devraient creuser le déficit commercial de la Bulgarie en 2025, avec une amélioration prévue en 2026.
Instabilité politique et défis institutionnels dans le contexte de la transition de la zone euro
Français En 2025, le paysage politique bulgare reste turbulent, marqué par la crise prolongée qui a vu sept élections législatives se tenir depuis 2021, avec le risque imminent d'une huitième élection anticipée. Les élections d'octobre 2024 n'ont de nouveau pas réussi à produire une majorité claire et, par conséquent, un gouvernement stable, reflétant une profonde fragmentation et l'apathie des électeurs. Le parti de centre-droit GERB, dirigé par Boyko Borisov, a obtenu le plus grand nombre de sièges (69/240) mais est resté loin d'une majorité, tandis que la coalition réformiste PP-DB et l'ultranationaliste Revival étaient à la traîne. Le 16 janvier 2025, Rosen Zhelyazkov du GERB a été élu Premier ministre, à la tête d'un gouvernement minoritaire avec BSP (centre-gauche) et ITN (populiste, social-conservateur), avec le soutien du parti libéral APS, une faction issue de l'éclatement du DPS. Cette coalition est cependant fragile, fondée sur des partis idéologiquement disparates, et elle est confrontée à des difficultés pour résoudre des problèmes systémiques tels que la corruption et la réforme judiciaire. La défection de l'APS en avril 2025, mécontente du soutien apporté au gouvernement du DPS-NN, l'autre faction du DPS, en a rapidement fait la démonstration. Le chef du DPS-NN, Delyan Peevski, sanctionné par les États-Unis et le Royaume-Uni pour achats de voix et fraude électorale présumés, est devenu essentiel à la coalition. Cela a encore érodé la confiance dans les institutions, seuls 10 % des Bulgares estimant que les élections sont équitables. L'influence du président Roumen Radev, bien que réduite par les réformes constitutionnelles de 2023, reste significative, notamment par l'intermédiaire des gouvernements intérimaires.
L'adhésion de la Bulgarie à la zone euro, prévue pour le 1er janvier 2026, représente une étape cruciale dans l'intégration du pays dans le cadre économique européen. Cet objectif sert de force unificatrice pour la coalition au pouvoir et bénéficie parfois du soutien d'autres partis politiques pro-européens, tels que le PP-DB, qui prônent un alignement plus profond sur l'UE. Cependant, l'adoption de l'euro s'est heurtée à une opposition publique importante, motivée par des craintes de manipulation des prix, d'érosion de l'autonomie monétaire et de retards dans la mise en œuvre des réformes imposées par l'UE. L'influence croissante des partis nationalistes, notamment Revival et MECH, alimentée par une désillusion généralisée à l'égard de la classe politique, exacerbe ces craintes et risque d'entraîner un nouveau recul démocratique, menaçant la stabilité des efforts d'intégration européenne de la Bulgarie.
À l'horizon 2026, les perspectives politiques dépendront de la capacité du gouvernement Zhelyazkov à stabiliser sa coalition après l'entrée du pays dans la zone euro et l'obtention de fonds européens, ou si de nouvelles élections raviveront la crise. L'adhésion à la zone euro pourrait renforcer la confiance des investisseurs, mais risquerait d'exacerber les divisions politiques en cas de flambée de l'inflation. La corruption persistante, les restrictions à la liberté des médias et l'inefficacité du système judiciaire menacent les objectifs d'intégration de la Bulgarie dans l'UE, notamment son adhésion à l'espace Schengen. La scission au sein du DPS et le déclin de l'influence des partis traditionnels comme le BSP annoncent un paysage politique instable, avec la montée en puissance des groupes populistes et d'extrême droite. Sans une coalition cohésive capable de répondre à la méfiance du public et aux pressions extérieures, telles que l'influence russe, la Bulgarie risque de connaître une instabilité prolongée, qui compromettrait ses progrès démocratiques et économiques.