Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
19/09/2019
Actualités institutionnelles

Egalité professionnelle femmes-hommes : Coface France est exemplaire en matière de rémunération

coface logo
Coface France arrive en tête du classement des entreprises françaises de l’assurance-crédit à l’index de l’égalité professionnelle

Coface France a dévoilé un score élevé de 91 sur 100 pour l’exercice 2018 à l’index de l’égalité professionnelle mis en place cette année par le gouvernement français.

Ce très bon résultat place Coface dans le peloton de tête des grandes entreprises françaises, et du secteur de l’assurance-crédit, très largement au-dessus de l’obligation légale fixée à 75 points.

Cette notation reflète aujourd’hui le travail de fond mené depuis 2017 par Coface, en particulier sur les décisions de promotions, les évolutions salariales, les conditions de retour des congés maternité. Décisives, ces actions se sont accompagnées de budgets spécifiquement dédiés afin d’atteindre rapidement une égalité de rémunération entre femmes et hommes au sein de l’entreprise.

Favoriser un environnement ouvert et exemplaire en termes de diversité
Pierre_Bevierre

Au-delà des mesures prises dans le strict cadre de l’égalité salariale, Coface a multiplié ces dernières années les initiatives pour valoriser les carrières des femmes au sein de l’entreprise. « Coface est extrêmement attachée à créer un environnement ouvert et exemplaire en termes de diversité. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir affirmer qu’au sein de Coface France, l’égalité salariale femmes-hommes devient une réalité », souligne Pierre Bévierre directeur des ressources humaines du Groupe. « Nous entendons poursuivre nos actions en matière de parité et d’égalité femmes-hommes : c’est un engagement porté par notre direction sur le long terme auquel nous sommes très attachés. »

 

 

 

Une politique volontariste déployée à l’international

En 2017, Coface a lancé le programme Women to Win, un réseau professionnel à l’échelle de l’ensemble du Groupe et ouvert aux 4 100 employés, qui œuvre pour la diversité et la place des femmes dans l’entreprise. Soutenu par les membres du comité exécutif de Coface, le réseau Women to Win est animé par les collaborateurs eux-mêmes.

Cette année, la direction des ressources humaines du Groupe a également initié Mentoring to Win, un dispositif de tutorat destiné à aider les femmes dans le développement de leur carrière au sein de l’entreprise, leur favorisant ainsi l’accès aux postes à responsabilité.

En tant qu’employeur responsable Coface s’est donné comme priorité de continuer à promouvoir la diversité qui répond tant à des enjeux d’éthique que de performance.

 

Note aux éditeurs : 

L’index, une mesure forte et une obligation de résultats

Instauré par le décret Pénicaud du 9 janvier 2019 dans le cadre de la loi « Avenir professionnel », l’index de l’égalité professionnelle qui mesure l’écart de rémunération entre hommes et femmes impose à toutes les entreprises de 250 à 1 000 salariés de publier leurs résultats en la matière au 1er septembre 2019. A la clé, une obligation de résultats et de mise en place d’actions correctives sur trois ans pour les entreprises atteignant un score inférieur à 75 sur 100, l’égalité salariale devant être atteinte d’ici à 2022. Cet index permet aux entreprises de mesurer annuellement leur niveau en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il est calculé sur la base de 5 critères :

  • l'écart de rémunération calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, par tranche d'âge,
  • l'écart de taux d'augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes,
  • l'écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes,
  • le pourcentage de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année de leur retour de congé maternité,
  • le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations.

En France, toutes entreprises confondues, les salaires des femmes sont en moyenne inférieurs de 9%* à celui de leurs homologues masculins à travail équivalent et/ou à compétence égale.

*source : Insee

Télécharger le communiqué : Egalité professionnelle femmes-hommes : Coface France est exemplaire ... (215,52 kB)

Contact


Pour nous écrire, nous poser une question, ou simplement pour vous informer :

Contactez-nous au
Tel. : +33 (0)1 49 02 20 00
 
Contact Journalistes :
Agence ComCorp
Caroline Pierron
coface@comcorp.fr
01 55 01 09 88

Haut de page