Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
28/01/2021
Risque pays et études économiques

Les risques politiques du confinement aux Pays-Bas et en Allemagne

Les risques politiques du confinement aux Pays-Bas et en Allemagne

Le début de la semaine a vu de graves émeutes aux Pays-Bas liées aux manifestations contre le "couvre-feu Covid" nouvellement établi. Selon les rapports de police, des centaines de personnes dans plusieurs villes ont parcouru les rues en grands groupes, attaquant non seulement les policiers et les magasins, mais aussi les hôpitaux et un centre de test Covid-19. Environ 400 personnes ont été arrêtées au cours des deux dernières nuits.

 

Parallèlement, une nouvelle enquête menée en Allemagne a montré que le sentiment de la population évolue : le dernier ARD-DeutschlandTrend montre que les gens perçoivent de plus en plus les mesures de confinement comme un fardeau. Pour la première fois après qu'une décision de fermeture majeure a été prise (c.à.d., les 20 avril, 20 novembre, 20 décembre et 21 janvier), près de la moitié des personnes interrogées ont répondu qu'elles avaient des problèmes avec les restrictions, 18 % les considérant comme très graves. En outre, c'est la première fois que la majorité n'est pas satisfaite du travail du gouvernement fédéral pour lutter contre la COVID-19 : la part en pourcentage est passée de 37 % en décembre 2020 à 54 % en janvier 2021.

 

Pour les dernières informations sur l'Europe du Nord, suivez notre économiste Christiane von Berg et consultez nos études économiques.

Regardez notre vidéo (en Anglais) sur Linkedin.

 

Contact


Pour nous écrire, nous poser une question, ou simplement pour vous informer :

Contactez-nous au
Tel. : +33 (0)1 49 02 20 00
 
Contact Journalistes :
 
Amelie RIVENET
Amelie.rivenet@coface.com
01 49 02 11 01
 
 
Taline SARKISSIAN
coface@rumeurpublique.fr
01 55 74 52 34

Haut de page