Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
16/02/2021
Risque pays et études économiques

Pologne : les délais de paiement réduits au cours de la pandémie

Enquête sur les paiements des entreprises en Pologne 2021

L'année 2020 a été marquée par la pandémie de COVID-19. Afin d'atténuer l'impact de cette situation économique difficile sur les entreprises polonaises, diverses mesures d'aide visant à soutenir la liquidité ont été introduites, telles que des exonérations et des reports d'impôts et de cotisations. En conséquence, malgré l'ampleur de la crise économique, les délais de paiement entre les entreprises ont été réduits – Mais ces mesures d'aide devant être supprimées progressivement en 2021, deux tiers des entreprises s'attendent à ce que leurs activités commerciales se détériorent cette année.

 

  • Les entreprises en Pologne connaissent des délais de paiement moyens de 48 jours, soit 9 jours de moins qu’en 2019.
  • Les délais de paiement sont une pratique courante dans les entreprises polonaises.Seules 2,4% des entreprises ont déclaré ne pas avoir subi de délais de paiement.
  • 1% des entreprises participantes ont enregistré un total cumulé de créances retardées de plus de six mois et équivalant à plus de 10% du chiffre d'affaires annuel(contre 16% un an plus tôt).
  • L'économie polonaise s'est contractée de 2,8% en 2020, mais Coface estime qu'elle connaîtra une croissance de 4% en 2021.
  • Malgré diverses mesures de soutien à la liquidité (exonérations et reports de paiement des impôts et de la sécurité sociale),43% des entreprises n'ont pas bénéficié d'une quelconque forme d'aide.
  • Avec la suppression progressive des mesures d'aide prévue en 2021,deux tiers des entreprises s'attendent à ce que leurs activités commerciales se détériorent cette année.

  

"L'enquête de Coface sur les paiements d’entreprises en Pologne a confirmé que la situation de liquidité des entreprises ne s'est pas détériorée de manière significative. Grâce à un large éventail d'instruments de soutien, les délais de paiement moyens ont diminué à 48 jours en novembre 2020 (contre 57 jours un an plus tôt)",déclare Grzegorz Sielewicz, économiste de Coface pour l'Europe centrale et orientale."Cependant, tout comme les mesures de soutien se sont avérées utiles l'année précédente, leur retrait cette année pourrait entraîner une détérioration rapide du tableau plutôt optimiste de la situation des liquidités des entreprises en Pologne", ajoute-t-il.

 

Malgré l'amélioration de la situation des liquidités, la majorité des entreprises ont déclaré que l'impact de la pandémie sur l'économie polonaise constituait la menace la plus importante pour elles. Les entreprises interrogées s'attendent à ce que les effets de la pandémie soient observés avec un certain retard. En outre, les mesures de soutien seront progressivement supprimées à mesure que la reprise économique se fera sentir. En conséquence, les entreprises interrogées s'attendent à ce que leurs liquidités soient affectées, d'autant plus que plus de la moitié d'entre elles ont bénéficié de mesures de soutien des liquidités. Selon l'étude de Coface, 7 secteurs sur 12 s'attendent à une augmentation des délais de paiement dans les prochains mois. Cela conduit également les entreprises à être pessimistes pour l'année en cours.

 

Téléchargez une copie complète (en anglais uniquement) de l'Enquête sur les paiements des entreprises en Pologne 2021.

Poland survey february 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le communiqué : Pologne : les délais de paiement réduits au cours de la pandémie (731,52 kB)

Contact


Pour nous écrire, nous poser une question, ou simplement pour vous informer :

Contactez-nous au
Tel. : +33 (0)1 49 02 20 00
 
Contact Journalistes :
 
Amelie RIVENET
Amelie.rivenet@coface.com
01 49 02 11 01
 
 
Taline SARKISSIAN
coface@rumeurpublique.fr
01 55 74 52 34

Haut de page