Tout est-il vraiment au mieux dans le meilleur des mondes possibles ?

Provocante, voire déplacée, cette question n’en demeure pas moins légitime. Alors que le premier mois de l’année vient de s’écouler, force est de constater qu’un certain optimisme est de retour, en particulier sur les marchés financiers où les investisseurs, sinon de candeur, font sans doute preuve d’une certaine forme d’ingénuité.
Il faut remonter à 2015 pour trouver un début d’année marqué par un tel appétit pour le risque, en particulier sur le marché européen : actions, obligataire, crédit… tout trouve désormais grâce aux yeux des investisseurs, à juste titre rassurés par l’éloignement, pour un temps, du scénario du pire. Les craintes d’un rationnement d’énergie plongeant le Vieux Continent dans la nuit, au sens propre comme au sens figuré, appartiennent en effet au passé, tandis que l’activité a jusqu’ici bien résisté et que l’inflation continue de reculer. Tout va donc pour le mieux, les Cassandre avaient tort, et ce d’autant que le moteur chinois, en panne sèche depuis plus de neuf mois, est sur le point de redémarrer.
Si, pour l’essentiel, nous acquiesçons, il ne faudrait cependant pas que le soulagement qui prévaut actuellement ne débouche sur un excès de naïveté, ou de complaisance. Les défis auxquels était confrontée l’économie mondiale l’an dernier restent d’actualité et la crise que nous traversons, multidimensionnelle, n’est pas près de se refermer : fragmentation géopolitique, crise énergétique, changement climatique, risques épidémiques, vieillissement démographique, etc. la transformation du monde s’accélère et sécrète des risques, parfois extrêmes, susceptibles de faire dérailler les scénarios et les narratifs les mieux huilés. Souvenons-nous, d’ailleurs, que Cassandre avait raison : Troie fut finalement saccagé.
Retrouvez la suite de l'article sur le site d'Option Finance.
Contact
Pour nous écrire, nous poser une question, ou simplement pour vous informer :
Adrien BILLET
adrien.billet@coface.com
+33 1 49 02 23 63
Taline SARKISSIAN
coface@rumeurpublique.fr
+33 1 55 74 52 34