La croissance modérée se poursuit grâce à la stabilité du pouvoir d'achat
L'économie belge devrait connaître une nouvelle année de croissance modérée en 2025. Le pouvoir d'achat des ménages reste un facteur important. Contrairement au reste de la zone euro (à l'exception du Luxembourg), il est maintenu par l'indexation automatique des salaires, des pensions et des avantages sociaux belges sur le coût de la vie, qui était à l'origine un régime public, mais qui a traditionnellement été copié par la plupart des syndicats et des employeurs. Alors qu'en 2022 et 2023, ces adaptations de revenus ont été considérables, avec des taux de croissance à deux chiffres dans certains secteurs, l'augmentation de 2024 a été relativement faible, avec 2 % (moyenne sur tous les secteurs). En janvier 2025, une nouvelle augmentation de 3,6 % a été enregistrée, mais tous les secteurs n'ont pas été pris en compte. L'augmentation de l'adaptation des salaires est le résultat d'une dynamique d'inflation relativement plus élevée. Vers la fin de l'année 2024, les loyers ont été de plus en plus ajustés au niveau d'inflation plus élevé, maintenant le taux d'inflation de 2025 en moyenne autour de 3 %. Alors que l'adaptation des salaires devrait stimuler le pouvoir d'achat et donc la consommation privée, l'incertitude politique mondiale et l'ouverture d'une procédure de déficit de l'UE à l'encontre de la Belgique (voir ci-dessous), qui prévoit une politique budgétaire nettement plus stricte, ont entraîné un taux d'épargne brut élevé des ménages belges en 2024 (moyenne T1-T3 : 13,7% contre moyenne 2014 - 2019 : 11,6%). Cette situation devrait se poursuivre en 2025 et réduire la dynamique de la consommation privée.
Les investissements privés des entreprises ont été particulièrement importants au premier semestre 2024. Cela pourrait être dû à l'industrie pharmaceutique, qui aurait enregistré des taux de croissance des ventes robustes de 9,1 % en 2024 et devrait croître de 8,4 % en 2025. L'industrie pharmaceutique a l'avantage d'être relativement indépendante des développements économiques. La lente diminution des taux d'intérêt a également un effet positif. En 2024, la Banque centrale européenne (BCE) a réduit son taux d'intérêt directeur (taux de dépôt) de 25 points de base à quatre reprises pour le ramener à 3,00 %. Au printemps 2025, deux nouvelles baisses de taux suivies de 25 points de base pour atteindre 2,5 %. Deux autres baisses de taux devraient être prévues pour 2025 jusqu'à ce que le niveau « neutre » d'environ 2 % soit atteint. Ce niveau d'intérêt ne devrait ni ralentir ni stimuler l'économie européenne. Si la baisse des taux d'intérêt devrait également soutenir les investissements dans le secteur de la construction, cela prendra probablement un certain temps, étant donné le faible niveau des permis de construire (en particulier dans le secteur privé) en 2024. Par conséquent, une première reprise n'est attendue qu'au second semestre 2025.
La plus grande incertitude pour 2025 concerne les dépenses publiques et le commerce extérieur. D'un point de vue technique, la Belgique peut prétendre à 5,3 milliards d'euros (0,9 % du PIB) au titre de la facilité de redressement et de résilience de l'UE, dont la majeure partie sera affectée à des projets d'infrastructure dans les années à venir. 17 % des fonds ont déjà été versés. Pour les prochains versements, les gouvernements doivent présenter un plan de paiement à l'UE dans le cadre de leur budget. En raison de l'absence d'un nouveau gouvernement jusqu'en février 2025, la Belgique n'a pas pu adopter un nouveau plan de dépenses à temps. Néanmoins, l'UE a débloqué les fonds pour 2025 en janvier, de sorte que les projets d'investissement déjà lancés ont pu se poursuivre. Le commerce extérieur devrait lui aussi continuer à se heurter à des difficultés, surtout si une guerre commerciale mondiale se profile à l'horizon. Avec 6 % de toutes les exportations de marchandises, les États-Unis ne sont « que » le quatrième partenaire commercial, mais la Belgique sert de plateforme commerciale pour de nombreux grands exportateurs européens, tels que l'Allemagne et la France. Dans ces pays, les États-Unis représentent une part plus importante du commerce extérieur. En outre, certains secteurs belges, comme le grand secteur pharmaceutique, sont très dépendants des États-Unis, puisque 20 % des exportations pharmaceutiques sont destinées à ce pays (par exemple, les vaccins COVID de Pfizer/BioNTec). Cela représente une certaine menace si les États-Unis prévoient d'inclure des droits de douane sur les produits pharmaceutiques dans leurs règles tarifaires. Par ailleurs, les produits belges perdent encore un peu de leur compétitivité en termes de prix en raison des augmentations de salaires, ce qui explique pourquoi une reprise significative des exportations de marchandises n'est pas attendue en 2025.
La nouvelle procédure de budget excessif de l'UE oblige le gouvernement à réduire ses dépenses
Suspendue au début de la pandémie, la règle du déficit public a été rétablie par l'UE à l'été 2024. En raison d'un déficit budgétaire supérieur à 3 %, une procédure a été engagée à l'encontre de sept pays, dont la Belgique. Selon les nouvelles règles de l'UE, le gouvernement belge devrait maintenant élaborer un plan de réforme structurelle qui ramènerait les finances belges dans les limites des critères de Maastricht au cours des quatre à sept prochaines années. Il s'agirait de réduire le déficit de 0,5 point de pourcentage par an en augmentant les recettes et/ou en réduisant les dépenses. Selon les lignes directrices de l'UE, un pays dispose de six mois pour prendre les mesures nécessaires. Si rien n'est fait dans ce délai, l'UE peut exiger une astreinte de 0,05 % du PIB de l'année précédente.
Le gouvernement belge a obtenu quelques prolongations de délai, car jusqu'à la fin du mois de janvier 2025, un gouvernement intérimaire était en place, qui ne peut pas décider de réformes majeures. Le nouveau gouvernement a établi un plan au printemps 2025 pour réduire le déficit budgétaire à 3 % du PIB d'ici 2030, s'engageant à une réduction budgétaire totale de 23 milliards d'euros (3,7 % du PIB). Les réformes structurelles comprennent une réforme du marché du travail et des retraites, avec une limitation des allocations de chômage à deux ans et des pénalités pour les retraites anticipées (à partir de 2025, l'âge de la retraite est fixé à 67 ans). L'indexation automatique des pensions et des salaires sur l'inflation reste inchangée. À partir de 2026, une réforme fiscale devrait permettre d'augmenter les recettes, qui devrait inclure un impôt sur les plus-values de 10 % sur les ventes d'actions dont le bénéfice net est supérieur à 10 000 euros. Il est également prévu d'abandonner le Sénat (chambre haute du Parlement) et de réduire les coûts administratifs, et le soutien financier aux partis sera gelé aux niveaux de 2025. Ces réformes semblent énormes, mais elles concernent le niveau fédéral, qui n'est responsable que de 50 % de toutes les dépenses publiques. Pour redresser complètement leurs finances, une réforme globale devrait inclure les gouvernements régionaux de Flandre et de Wallonie, ainsi que le gouvernement local de Bruxelles. Compte tenu de leurs points de vue très divergents découlant de leurs structures économiques respectives, une telle réforme est toutefois très improbable.
Le minuscule déficit de la balance courante s'améliorera probablement un peu en 2024, et peut-être en 2025, mais à petits pas. Le faible excédent des échanges de marchandises devrait augmenter grâce à une amélioration des termes de l'échange. Là encore, cela reste tributaire de la croissance économique des partenaires commerciaux voisins ainsi que de l'impact de la politique commerciale de Donald Trump. Les services financiers devraient se redresser en 2025, ce qui devrait également améliorer la balance commerciale des services ainsi que l'excédent des revenus primaires.
Après presque huit mois, la Belgique a de nouveau un gouvernement
La Nouvelle alliance flamande (N-VA), parti de droite, a remporté les élections de juin 2024 à la Chambre des représentants (chambre basse du Parlement) avec 16,7 % des voix, ce qui représente 24 sièges (-1) sur 150. Il s'agit d'une surprise car le Vlaams Belang, parti d'extrême droite, était en tête dans les sondages. Ce dernier a obtenu 20 sièges (+2). Les libéraux wallons du MR ont également obtenu 20 sièges (+6), suivis par le Parti socialiste wallon (PS, 16 sièges, -4), le Parti ouvrier marxiste de Belgique (PTB/PVDA, 15 sièges, +3), les centristes wallons (Les Engagés, LE, 14 sièges, +9), les socialistes flamands Vooruit (13 sièges, +4 sièges), le parti chrétien-démocrate flamand (CD&V, 11 sièges, -1 siège), et les libéraux flamands (Open Vld, 7 sièges, -5 sièges). Les partis écologistes sont les principaux perdants. Leur section flamande a perdu 2 sièges (6) et leur section wallonne 10 sièges (3). Avec le parti social-libéral wallon DéFl (1 siège, -1), ils représentent désormais les plus petits groupes de la chambre basse. Après la sévère défaite de son parti, l'Open Vld, l'ancien Premier ministre Alexander De Croo s'est retiré, mais est resté en fonction en tant que Premier ministre intérimaire.
Former une coalition en Belgique n'est pas facile. La plupart des orientations politiques sont représentées par deux partis, l'un flamand et l'autre wallon. Cela signifie que plusieurs orientations ainsi que leurs variantes régionales doivent trouver une base commune. Cela prend du temps. Après près de huit mois de négociations, Bart de Wever, de la N-VA, a prêté serment en tant que Premier ministre en février 2025. Il est le premier séparatiste flamand à occuper cette fonction. M. de Wever dirige la coalition dite « Arizona », qui doit son nom aux couleurs des partis qui la composent et qui se reflètent dans le drapeau de l'État américain. Il s'agit de la N-VA (droite flamande), des libéraux wallons (MR), des centristes wallons (LE), des chrétiens-démocrates flamands (CD&V) et enfin, seul parti de gauche, des socialistes flamands (Vooruit). Le gouvernement est soumis à une forte pression entre la procédure de déficit de l'UE et les syndicats, qui organisent des grèves générales dans tout le pays contre les mesures d'austérité. En outre, la réforme fiscale récemment introduite, en particulier l'impôt sur les plus-values, reste une question controversée entre le MR et le Vooruit. En revanche, la suppression prévue du Sénat bénéficie d'un plus grand soutien. Plusieurs partis se sont prononcés en faveur de cette mesure par le passé et le rôle du Sénat s'est considérablement réduit au cours des dernières décennies, la chambre ne se réunissant plus qu'une dizaine de fois par an. L'abolition nécessite toutefois une majorité des 2/3 à la chambre basse, ce que la coalition de l'Arizona n'a pas. Cette étape est donc incertaine. Les prochaines élections régulières sont prévues pour 2029.