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Indonesie

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Population 264,2 millions
PIB par habitant 3 871 $US
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Evaluation des risques pays
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2017 2018 2019 (e) 2020 (p)
Croissance PIB (%) 5,1 5,2 5,0 -2,0
Inflation (moyenne annuelle, %) 3,8 3,2 3,2 2,7
Solde public / PIB (%) -2,5 -1,8 -1,9 -6,0
Solde courant / PIB (%) -1,6 -3,0 -2,9 -1,8
Dette publique / PIB (%) 29,4 30,1 30,2 35,0

(e) : Estimation. (p) : Prévision

POINTS FORTS

  • Ressources naturelles diverses (agriculture, énergie, mines)
  • Faible coût du travail et dividende démographique
  • Industrie touristique en croissance (5,8 % du PIB)
  • Un marché intérieur gigantesque
  • Les obligations souveraines notées "Investment Grade" par les trois principales agences de notation

POINTS FAIBLES

  • Large écart d'investissement dans les infrastructures / faibles recettes fiscales (15 % du PIB)
  • Exposition aux changements de la demande chinoise
  • Fragmentation du marché : vaste archipel avec de nombreuses îles et une diversité ethnique pouvant entraîner des troubles (Papouasie)
  • Haute exposition aux catastrophes naturelles (éruptions volcaniques, ouragans et tremblements de terre)
  • La persistance de la corruption et le manque de transparence

Appréciation du risque

L'épidémie de COVID-19 a alimenté les vents contraires externes déjà présents sur la croissance

La croissance devrait se contracter, car les effets des mesures de distanciation sociale mises en œuvre depuis mars ont affaibli les principaux moteurs de la croissance. La consommation intérieure (55 % du PIB), qui avait bénéficié de la croissance de la classe moyenne, a été touchée par la pandémie de COVID-19, la population étant encouragée à rester chez elle, notamment dans les villes de Java. L'inflation a diminué et est restée inférieure à la fourchette cible de 4 % fixée par la Banque d'Indonésie (BI) depuis 2019, les Indonésiens ayant reporté leurs dépenses, notamment pour les besoins non essentiels en raison d'une hausse du chômage. Cela a ouvert la voie à la BI pour plus d’assouplissement, afin de soutenir la croissance. Elle a réduit le taux d'intérêt directeur de 25 points de base pour atteindre 4 % en juillet, la cinquième fois depuis janvier 2020. Le tourisme (10,3 % du PIB), déjà peu performant en raison du manque d'infrastructures, a été sévèrement touché, les frontières internationales restant fermées. Les investissements (32 % du PIB) ont été faibles, car une série de projets d'infrastructure a été reportée en raison de la pandémie COVID-19, malgré le soutien du gouvernement par le biais du programme d'infrastructure indonésien en cours (budget de 30,2 milliards de dollars pour 2020) lancé en 2016. Les investisseurs ont préféré retarder leurs décisions commerciales, ce qui a entraîné une baisse des IDE au cours du premier semestre (9,2 % en glissement annuel au premier trimestre et -6,9 % au deuxième trimestre). La pandémie a également exacerbé les vents contraires externes existants, comme la faiblesse de la demande chinoise. Les exportations de produits manufacturés et de matières premières (23,4 % du PIB) devraient rester faibles cette année, bien qu'elles se soient légèrement et progressivement améliorées depuis l'assouplissement des mesures de protection sociale en juin.

 

Le déficit budgétaire va se creuser

L'augmentation des dépenses publiques et la baisse des recettes due au ralentissement devraient accroître le déficit budgétaire. Le parlement devrait faire passer le déficit budgétaire de 2020 à 6,34 % du PIB, contre 1,8 % initialement prévu. Cela permettrait de tenir compte du programme de "relance économique nationale" de 43 milliards de dollars (4,4 % du PIB), qui comprend des allégements fiscaux et des subventions pour les petites et moyennes entreprises. Le plafond du déficit budgétaire de 3 % du PIB est suspendu jusqu'en 2023. La faiblesse actuelle de l'assiette des recettes intensifiera encore les difficultés à financer les importantes dépenses causées par la pandémie. En réponse, le gouvernement a mis en place un accord de "partage du fardeau" qui implique l'achat par BI d'obligations que le gouvernement prévoit d'émettre, afin de financer les dépenses liées au COVID-19. Cet accord n'exercerait aucune pression inflationniste, car l'inflation est actuellement inférieure à la fourchette cible de la banque centrale. Si cet accord est prolongé, il susciterait des inquiétudes quant à l'interférence du gouvernement dans les politiques monétaires, en d'autres termes, quant au rôle indépendant de la banque centrale, ce qui détériorerait la confiance des investisseurs.

 

La balance des opérations courants devrait rester déficitaire, même si ce dernier pourrait se réduire car les importations ont diminué à un rythme plus rapide que les exportations au cours du premier semestre, alors que la demande intérieure était faible en raison de la pandémie COVID-19 et des mesures de distanciation sociale, et que les prix du pétrole restent bas. Le déficit courant reste suffisamment financé par les entrées d'IDE et les investissements de portefeuille, bien que touchés par l'onde de choc de la pandémie. L'émission d'obligations d'État en devises étrangères et la stabilisation de la situation financière mondiale ont permis à la BI d'augmenter ses réserves, qui couvrent désormais 7,1 mois d'importations.

 

Recherche de la stabilité politique par le biais d’une large coalition

Le président Jokowi a été élu pour un second mandat de cinq ans en avril 2019, en capitalisant sur son bilan en matière de réformes et malgré le fait qu'il n'ait pas atteint l'objectif de croissance de 7 %. En mettant l'accent sur les questions intérieures au cours de son second mandat, il a réaffirmé le programme de réformes, en particulier en ce qui concerne le travail, les soins de santé et les infrastructures, afin d'attirer les investissements étrangers et de soutenir la croissance. Cela dit, sa victoire a été fortement contestée par le camp d'opposition de Prabowo, ce qui a donné lieu à de violentes protestations. Étant donné que M. Jokowi cherche à faire avancer le programme de réforme avec facilité, il a fait entrer M. Prabowo et ses principaux opposants dans son cabinet en octobre 2019 pour former une large coalition, espérant ainsi affaiblir les critiques à l'encontre du gouvernement. Cela pourrait ouvrir la voie à une plus grande stabilité politique et contribuer à atténuer les risques de l'Islam politique, car cela permettrait de concilier les groupes islamistes qui ont exprimé leur soutien au pluralisme de Prabowo et de Jokowi.

 

Dernière mise à jour : Septembre 2020

Paiement

Les espèces, les chèques, et les virements bancaires sont tous des moyens de paiement populaires en Indonésie. Le virement bancaire SWIFT est un moyen de paiement de plus en plus prisé pour les transactions nationales et internationales compte tenu du solide développement du réseau bancaire indonésien.

La lettre de crédit de soutien constitue un moyen de paiement fiable, car la banque garantit la qualité et les capacités de remboursement du débiteur. En outre, le crédit documentaire confirmé est également considéré comme fiable : une somme d’argent donnée est mise à disposition du bénéficiaire par l’intermédiaire d’une banque.

 

Recouvrement des créances

Phase amiable

La première étape à suivre pour recouvrer une créance consiste à négocier avec le débiteur pour rechercher une solution amiable. La culture et la philosophie indonésiennes (le Pancasila) encouragent ce processus. Les créanciers remettent généralement une convocation/une lettre d’avertissement au débiteur lui rappelant qu’il a manqué à ses obligations. La lettre invite également le débiteur à prendre contact avec son créancier pour déterminer si le litige nécessite une action en justice. Si la phase amiable échoue, les parties peuvent intenter une action en justice.

 

Procédure judiciaire

Le système judiciaire indonésien est composé de plusieurs types de tribunaux placés sous l’égide de la Cour suprême. La majorité des litiges sont portés devant les tribunaux de droit commun, le tribunal étatique statuant en première instance. Les appels des décisions rendues par ces tribunaux sont entendus par la Haute Cour (cour d’appel de circonscription). Les appels des décisions rendues par la Haute Cour et, dans certains cas, par le tribunal étatique peuvent être entendus par la Cour suprême.

 

Procédure ordinaire

Une action en justice ordinaire peut être ouverte à défaut d’accord amiable entre les parties. Le créancier peut intenter une action auprès du tribunal de district, qui est alors chargé de citer le débiteur à comparaître. Si ce dernier ne se présente pas à l’audience pour produire un mémoire en défense, le tribunal peut décider de tenir une deuxième audience ou de rendre une décision par défaut (Verstekvonnis).

Avant de considérer la défense du débiteur, tel que susmentionné, le tribunal doit s’assurer que les parties ont tenté de trouver un accord ou une solution amiable par le biais d’une médiation. Si les parties ont suivi le processus de médiation, les jurés poursuivent les audiences et les éléments de preuve fournis par les parties sont examinés. Le juge rend une décision et peut accorder des dommages et intérêts compensatoires ou punitifs.

Le tribunal de district prend généralement six mois à un an pour statuer en première instance. La procédure peut se prolonger lorsqu’une partie étrangère est impliquée.

 

Exécution d’une décision de justice

Un jugement national devient définitif et exécutoire lorsque toutes les voies de recours ont été épuisées. Si le débiteur ne respecte pas la décision du juge, le créancier peut saisir le tribunal de circonscription pour demander l’exécution par voie de saisie et la vente des actifs du débiteur par le biais d’une action collective.

L’Indonésie n’a ratifié aucun traité concernant l’exécution réciproque des sentences, d’où une extrême difficulté à faire appliquer les sentences étrangères au sein du pays ou les sentences indonésiennes à l’étranger. Puisque les tribunaux indonésiens ne peuvent pas exécuter les sentences étrangères sur le territoire indonésien, les affaires étrangères doivent être rejugées devant les tribunaux indonésiens compétents. Dans de tels cas, la décision rendue par le tribunal étranger peut servir de preuve, excepté dans certains cas prévus par la législation indonésienne.

 

Procédure d’insolvabilité

Deux types de procédures s’appliquent pour les sociétés confrontées à des difficultés financières.

 

Procédure de cessation de paiement

Cette procédure s’adresse aux sociétés qui ne sont pas en mesure de régler leur dette en raison de problèmes de liquidités temporaires, mais qui pourront effectuer le remboursement par la suite. Elle soulage provisoirement les débiteurs et leur permet de se réorganiser, de poursuivre leur activité et de payer leurs créances. La société poursuit son activité et les dirigeants continuent d’exercer leurs fonctions, assistés d’un administrateur judiciaire placé sous l’égide du juge. La société doit soumettre à l’approbation des créanciers une proposition d’accord, qui nécessite en outre la ratification du tribunal. Si les créanciers ou le tribunal rejettent la proposition, la société débitrice est mise en liquidation.

 

Liquidation judiciaire

La liquidation consiste à saisir l’ensemble des actifs du débiteur en faillite en vue de rembourser ses créanciers. Cette procédure peut être ouverte par le tribunal de commerce à la demande du débiteur ou de ses créanciers. Une fois saisi, le tribunal convoque le débiteur et ses créanciers à une audience. Lorsque la faillite est déclarée, le pouvoir des dirigeants de la société débitrice passe aux mains de l’administrateur judiciaire chargé de gérer les actifs insolvables et le remboursement des créances. L’administrateur judiciaire procède à la vente aux enchères publiques des actifs du débiteur.

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