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Indonesie

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Population 262,0 millions
PIB par habitant 3 876 $US
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2016 2017 2018 2019 (p)
Croissance PIB (%) 5,0 5,1 5,2 5,2
Inflation (moyenne annuelle, %) 3,5 3,8 3,2 3,0
Solde public / PIB (%) -2,6 -2,5 -2,9 -2,5
Solde courant / PIB (%) -1,8 -1,6 -3,0 -2,1
Dette publique / PIB (%) 27,9 28,8 30,0 30,0

(e) : Estimation. (p) : Prévision

POINTS FORTS

  • Diverses ressources naturelles (agriculture, énergie, mines)
  • Faibles coûts de la main-d'œuvre et dividende démographique
  • Industrie touristique en croissance (5,8 % du PIB)
  • Vaste marché intérieur
  • Obligations souveraines notées "Investment Grade" par les trois principales agences de notation

POINTS FAIBLES

  • Important déficit d'investissement dans les infrastructures Exposition à l'évolution de la demande chinoise
  • Fragmentation du marché : archipel avec de nombreuses îles et forte diversité ethnique
  • Corruption persistante et manque de transparence

Appréciation du risque

Croissance lente mais régulière, avec quelques défis à relever

La croissance fait face à des vents contraires, mais elle restera probablement forte en 2019. La croissance du PIB s'est ralentie à 5,07 % en glissement annuel au premier trimestre 2019, en deçà de l'objectif officiel de croissance de 5,40 % pour l'année. La consommation (55% du PIB) bénéficie de la croissance démographique, de l'urbanisation et de l'augmentation du PIB par habitant, facteurs interconnectés qui conduisent à l'émergence d'une classe moyenne croissante. L'inflation est restée inférieure à la fourchette cible de la Banque d'Indonésie (4±1%) au premier semestre 2019, grâce aux efforts visant à contenir la dépréciation de la rupiah indonésienne et à la baisse des prix du pétrole. Cela a également profité aux consommateurs, permettant à BI d'abaisser le taux directeur de 25 points de base à 5,75 % en juillet. Cette baisse des taux pourrait apporter un soutien supplémentaire à la consommation et à l'investissement privé, qui a été découragé par les taux d'intérêt élevés et la détérioration de la confiance des investisseurs en raison du protectionnisme mondial et du ralentissement de la demande chinoise. Les investissements (32 % du PIB) devraient néanmoins contribuer à la croissance grâce au soutien de l'Etat via le programme de développement des infrastructures lancé en 2016. En mai 2019, le ministre de la Planification du développement national, Bambang Brodjonegoro, a proposé un montant record de 5 957 milliards de DID (412 milliards d'USD)  d’investissements entre 2020 et 2024. Toutefois, cela ne suffira pas à combler le déficit d'infrastructures, ce qui signifie que le Président Joko Widodo (Jokowi) devra mettre en œuvre des réformes structurelles pour stimuler les investissements étrangers directs (IED).

 

L'Indonésie a gagné 33 places dans l'indice Ease of Doing Business en 2019 grâce aux réformes précédentes. Standard & Poor's relève la notation de l'Indonésie à BBB après la victoire de Jokowi en avril 2019. Néanmoins, les réformes sont en cours et certains projets restent bloqués en raison d'un financement insuffisant. L'industrie minière bénéficie d'investissements soutenus dans les mines de charbon et de minerais, tandis que l'industrie manufacturière devrait se développer (quoique moins vigoureusement que les années précédentes) en raison de la faiblesse de la demande chinoise et d'autres vents contraires extérieurs. Les exportations (23,4 % du PIB) de produits manufacturés et de produits de base (pétrole et gaz, huile de palme, coprah, lignite et cuivre) devraient diminuer, tandis que les importations continuent de croître grâce aux mesures de relance, affaiblissant la contribution des exportations nettes. Le secteur du tourisme continuera d'être sous-performant en raison du manque d'infrastructures dans la plupart des régions.

 

Solde budgétaire sous contrôle, pression modérée sur le compte courant et risque de sortie de capitaux

Le déficit budgétaire est encadré par une limite constitutionnelle de 3%. Le gouvernement a entrepris des réformes visant à accroître le recouvrement des impôts, à rapatrier les capitaux conservés dans des comptes étrangers (y compris les paradis fiscaux) et à contrôler les dépenses. Cela compensera l'augmentation des dépenses liées aux élections, aux subventions pour le carburant et aux efforts de reconstruction à la suite du tsunami de 2018. Bien que la limite constitutionnelle garantisse que les niveaux de la dette publique restent faibles, certaines pressions pourraient apparaître si le resserrement monétaire mondial reprenait, étant donné que les étrangers détiennent une grande partie de la dette extérieure à court terme.

Le déficit de la balance courante devrait se creuser. Les exportations restent léthargiques, tant en volume qu'en valeur, les prix de l'énergie et de l'huile de palme restant faibles. Dans le même temps, la croissance des importations augmentera sous l'effet de la demande liée au programme d'investissement public. Le gouvernement est susceptible de recourir à des mesures de contrôle des importations - telles que les permis d'importation, la centralisation et les tarifs douaniers - au cas où le déficit se creuserait considérablement. Sur le front positif, ce risque semble pour l'instant contenu, car les pressions sur la rupiah semblent s'être atténuées, notamment depuis que la Fed a adopté une position plus prudente en 2019. Le principal moteur du déficit de la balance courante restera le compte des revenus, en raison du paiement des intérêts de la dette et du rapatriement des dividendes. Toutefois, le déficit de la balance courante est financé par les entrées d'IDE et les investissements de portefeuille. Les réserves de change demeurent à un niveau adéquat.

 

Jokowi obtient un second mandat

Le président Jokowi a remporté les élections générales d'avril 2019, tirant parti de son bilan en matière de réformes, même s'il n'a pas atteint l'objectif de croissance de 7%. Il s'est concentré sur une position plus nationaliste et une politique identitaire pour obtenir une plus grande part des votes, en particulier parmi les musulmans conservateurs. Par exemple, il a choisi Ma'ruf Aminas, érudit et clerc islamique, comme partenaire de course. Cela a fait craindre que l'élaboration des politiques ne se détourne de la laïcité. Ce tournant avait été anticipé lorsque le gouverneur chrétien sortant de Djakarta avait perdu aux élections de 2017, puis avait été emprisonné pour blasphème. D'autre part, la décision de courir aux côtés de Ma'ruf Aminas, considéré comme un dur à cuire par certaines factions, a offert à Jokowi une plate-forme plus solide pour concurrencer l'ancien lieutenant général de l'armée Prabowo Subianto. Les résultats des élections ont été très contestés, suscitant de violentes protestations. Le camp de l'opposition a contesté les résultats devant le tribunal, mais la décision a été en faveur de Jokowi.

 

Dernière mise à jour : Août 2019

Paiement

Les espèces, les chèques, et les virements bancaires sont tous des moyens de paiement populaires en Indonésie. Le virement bancaire SWIFT est un moyen de paiement de plus en plus prisé pour les transactions nationales et internationales compte tenu du solide développement du réseau bancaire indonésien.

La lettre de crédit de soutien constitue un moyen de paiement fiable, car la banque garantit la qualité et les capacités de remboursement du débiteur. En outre, le crédit documentaire confirmé est également considéré comme fiable : une somme d’argent donnée est mise à disposition du bénéficiaire par l’intermédiaire d’une banque.

 

Recouvrement des créances

Phase amiable

La première étape à suivre pour recouvrer une créance consiste à négocier avec le débiteur pour rechercher une solution amiable. La culture et la philosophie indonésiennes (le Pancasila) encouragent ce processus. Les créanciers remettent généralement une convocation/une lettre d’avertissement au débiteur lui rappelant qu’il a manqué à ses obligations. La lettre invite également le débiteur à prendre contact avec son créancier pour déterminer si le litige nécessite une action en justice. Si la phase amiable échoue, les parties peuvent intenter une action en justice.

 

Procédure judiciaire

Le système judiciaire indonésien est composé de plusieurs types de tribunaux placés sous l’égide de la Cour suprême. La majorité des litiges sont portés devant les tribunaux de droit commun, le tribunal étatique statuant en première instance. Les appels des décisions rendues par ces tribunaux sont entendus par la Haute Cour (cour d’appel de circonscription). Les appels des décisions rendues par la Haute Cour et, dans certains cas, par le tribunal étatique peuvent être entendus par la Cour suprême.

 

Procédure ordinaire

Une action en justice ordinaire peut être ouverte à défaut d’accord amiable entre les parties. Le créancier peut intenter une action auprès du tribunal de district, qui est alors chargé de citer le débiteur à comparaître. Si ce dernier ne se présente pas à l’audience pour produire un mémoire en défense, le tribunal peut décider de tenir une deuxième audience ou de rendre une décision par défaut (Verstekvonnis).

Avant de considérer la défense du débiteur, tel que susmentionné, le tribunal doit s’assurer que les parties ont tenté de trouver un accord ou une solution amiable par le biais d’une médiation. Si les parties ont suivi le processus de médiation, les jurés poursuivent les audiences et les éléments de preuve fournis par les parties sont examinés. Le juge rend une décision et peut accorder des dommages et intérêts compensatoires ou punitifs.

Le tribunal de district prend généralement six mois à un an pour statuer en première instance. La procédure peut se prolonger lorsqu’une partie étrangère est impliquée.

 

Exécution d’une décision de justice

Un jugement national devient définitif et exécutoire lorsque toutes les voies de recours ont été épuisées. Si le débiteur ne respecte pas la décision du juge, le créancier peut saisir le tribunal de circonscription pour demander l’exécution par voie de saisie et la vente des actifs du débiteur par le biais d’une action collective.

L’Indonésie n’a ratifié aucun traité concernant l’exécution réciproque des sentences, d’où une extrême difficulté à faire appliquer les sentences étrangères au sein du pays ou les sentences indonésiennes à l’étranger. Puisque les tribunaux indonésiens ne peuvent pas exécuter les sentences étrangères sur le territoire indonésien, les affaires étrangères doivent être rejugées devant les tribunaux indonésiens compétents. Dans de tels cas, la décision rendue par le tribunal étranger peut servir de preuve, excepté dans certains cas prévus par la législation indonésienne.

 

Procédure d’insolvabilité

Deux types de procédures s’appliquent pour les sociétés confrontées à des difficultés financières.

 

Procédure de cessation de paiement

Cette procédure s’adresse aux sociétés qui ne sont pas en mesure de régler leur dette en raison de problèmes de liquidités temporaires, mais qui pourront effectuer le remboursement par la suite. Elle soulage provisoirement les débiteurs et leur permet de se réorganiser, de poursuivre leur activité et de payer leurs créances. La société poursuit son activité et les dirigeants continuent d’exercer leurs fonctions, assistés d’un administrateur judiciaire placé sous l’égide du juge. La société doit soumettre à l’approbation des créanciers une proposition d’accord, qui nécessite en outre la ratification du tribunal. Si les créanciers ou le tribunal rejettent la proposition, la société débitrice est mise en liquidation.

 

Liquidation judiciaire

La liquidation consiste à saisir l’ensemble des actifs du débiteur en faillite en vue de rembourser ses créanciers. Cette procédure peut être ouverte par le tribunal de commerce à la demande du débiteur ou de ses créanciers. Une fois saisi, le tribunal convoque le débiteur et ses créanciers à une audience. Lorsque la faillite est déclarée, le pouvoir des dirigeants de la société débitrice passe aux mains de l’administrateur judiciaire chargé de gérer les actifs insolvables et le remboursement des créances. L’administrateur judiciaire procède à la vente aux enchères publiques des actifs du débiteur.

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