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Islande

Islande

Population 0,3 million
PIB par habitant 74 515 $US
A3
Evaluation des risques pays
A1
Environnement des affaires
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2017 2018 2019 (e) 2020 (p)
Croissance PIB (%) 4,5 3,8 1,9 -4,0
Inflation (moyenne annuelle, %) 1,8 2,7 3,0 2,5
Solde public / PIB (%) 0,6 0,8 -1,1 -7,1
Solde courant / PIB (%) 3,8 3,1 4,1 0,9
Dette publique / PIB (%) 42,9 42,3 44,3 51,2

(e) : Estimation. (p) : Prévision.

POINTS FORTS

  • Un niveau de vie très élevé
  • Une faible inégalité dans la société
  • Abondance d'énergies renouvelables (géothermie, hydroélectricité)
  • Un marché du travail flexible et très ouvert aux travailleurs immigrés

POINTS FAIBLES

  • Risque volcanique
  • Des charges réglementaires élevées pour les IDE
  • Une petite économie très ouverte : une politique monétaire contraignante
  • Concentration de la production et des exportations (aluminium et produits de la mer)
  • Activité volatile liée à la dépendance des flux touristiques
  • Une croissance des salaires supérieure à la croissance de la productivité

Appréciation du risque

Le tourisme est le moteur de la récession

Le Covid-19 est le principal sujet économique de 2020. Le premier cas en Islande a été diagnostiqué à la fin du mois de février. La pandémie a atteint son point culminant au début du mois d'avril. À partir de début mai, les nouvelles infections quotidiennes se sont limitées à des cas isolés, mais depuis la mi-juillet, les chiffres ont de nouveau augmenté à partir d'un faible niveau (statut : 28.07.20). 1 857 cas ont été signalés (0,5 % de la population), dont 10 décès. Le système de santé était suffisamment préparé pour faire face à la pandémie. Le gouvernement a réagi rapidement, mais les mesures ont été plus souples en comparaison européenne. Il n'y a pas eu de fermeture officielle et la plupart des entreprises ont continué à fonctionner, à l'exception des restaurants, des hôtels et des lieux publics. Tous les établissements d'enseignement (à l'exception des écoles primaires) ont fermé de la mi-mars au début mai et les rassemblements de groupes de plus de 20 personnes ont été interdits pendant quelques semaines. Le 20 mars, le gouvernement a fermé les frontières. Depuis la mi-juin, le pays s'est lentement rouvert aux touristes en provenance de l'UE/AELE (bien que pour la plupart d'entre eux, un test Covid-19 négatif ou une quarantaine de 14 jours soit exigé). Pour les touristes américains, qui constituent le principal marché (21 %), les frontières n'étaient toujours pas ouvertes fin juillet 2020.

 

La pandémie de Covid-19 et les restrictions qui l'entourent ont eu un impact profond sur l'économie islandaise. En 2020, nous prévoyons la plus forte récession en une seule année depuis 1920. L'année a commencé par une croissance négative considérable du PIB pour l'économie (T1 2020 : -7,0% en glissement trimestriel, en raison du fort rebondissement du T4 2019 : 4,8%). Au deuxième trimestre, le ralentissement devrait être encore plus sévère, avec une baisse de la consommation privée des ménages, des investissements privés et une forte chute des exportations due à l'absence brutale de tourisme. Le tourisme étranger représente 18 % du PIB. Le gouvernement a introduit plus de vingt mesures en mars et avril, qui amortiront quelque peu la contraction économique. A partir du second semestre 2020, nous attendons une modeste reprise de l'activité économique, en fonction de l'évolution de la pandémie et de la poursuite de l'ouverture des frontières. Aux côtés du gouvernement, la banque centrale d'Islande a réagi rapidement à la récession et a abaissé son taux d'intérêt directeur de 2 points de pourcentage pour le ramener à 1 % (l'objectif d'inflation de 2,5 % a été atteint en mai 2020). En outre, la banque centrale a réduit les réserves obligatoires, ainsi que les exigences en capital des institutions financières en mars, et a commencé à acheter des bons du Trésor sur le marché secondaire en mai. Au total, 150 milliards ISK (5,1 % du PIB de 2019) devraient être achetés dans le cadre de ce programme, en commençant par 20 milliards ISK au deuxième trimestre 2020.

 

Les soldes extérieurs et budgétaires se réduisent

Le solde extérieur devrait se contracter mais rester positif en 2020. Du côté des exportations, le manque de tourisme a été le principal frein, mais les exportations de produits halieutiques ont également diminué, car les restaurants de nombreuses destinations d'exportation ont été fermés pendant des mois. Étant donné que l'industrie dans les principales destinations d'exportation (comme la zone euro, le Royaume-Uni ou la Chine) est en récession, la demande d'aluminium en provenance d'Islande (l'un des principaux produits d'exportation) devrait également être faible. Toutefois, la dépréciation de la couronne islandaise de 16 % par rapport au dollar entre fin février et fin mai atténuera cette tendance négative grâce à la hausse des prix intérieurs des importations et à la baisse des prix extérieurs des exportations. En outre, les importations ont également diminué (mais pas autant que les exportations), car la demande du secteur du tourisme était très faible, et le solde des revenus d'investissement devrait rester positif. À l'inverse, le solde public du gouvernement devrait continuer à baisser en territoire négatif. Le gouvernement a annoncé des mesures s'élevant à 352 milliards ISK, soit environ 11,9 % du PIB de 2019. Elles comprennent principalement des prêts-relais et des prêts de soutien aux entreprises garantis par le gouvernement, le report du paiement des impôts et des options d'emploi à temps partiel. Ces mesures devraient avoir un effet direct sur le budget fiscal allant jusqu'à 4,2 % du PIB. Combiné à l'effet des stabilisateurs automatiques sur les dépenses (augmentation) et sur les recettes (diminution), le déficit devrait s'envoler. Néanmoins, avec un niveau de dette publique relativement faible, les finances publiques islandaises devraient rester soutenables en 2020.

 

Les tensions au sein de la coalition hétéroclite restent élevées

Depuis les dernières élections d'octobre 2017, le Premier ministre Katrín Jakobsdóttir dirige une Grande Coalition composée du Parti de l'indépendance de centre-droit (16 sièges), du Mouvement des verts et de gauche de Jakobsdóttir (11 sièges) et du Parti du progrès agraire centriste (7 sièges). Le gouvernement a reçu de nombreux éloges, tant au niveau national qu'international, pour les mesures rapides, exhaustives et efficaces qu'il a prises pour lutter contre Covid-19. Toutefois, les idéologies politiques restent très divergentes au sein de la coalition et peuvent toujours conduire à un regain de tensions au sein du gouvernement, surtout lorsque la récession se matérialisera davantage. Par conséquent, il n'est pas certain que la grande coalition se maintienne jusqu'aux prochaines élections régulières d'octobre 2021.

 

Dernière mise à jour : Août 2020

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