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Islande

Islande

Population 0,4 million
PIB par habitant 59 643 $US
A3
Evaluation des risques pays
A1
Environnement des affaires
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2019 2020 2021 (e) 2022 (p)
Croissance PIB (%) 2,4 -7,1 4,4 5,1
Inflation (moyenne annuelle, %) 3,0 2,9 4,5 7,8
Solde public / PIB (%) -1,5 -8,7 -8,9 -4,0
Solde courant / PIB (%) 5,8 0,8 -2,7 -2,0
Dette publique / PIB (%) 61,5 70,0 77,5 79,0

(e) : Estimation (p) : Prévision

POINTS FORTS

  • Un niveau de vie très élevé
  • Faibles inégalités dans la société
  • Abondance d'énergies renouvelables (hydro- électricité, 85 % des ménages sont chauffés par géothermie, 100 % de la consommation d'électricité est produite par des énergies renouvelables)
  • Marché du travail flexible avec une grande ouverture aux travailleurs immigrés
  • Pas un pays de l'UE, mais fortement intégré à l'Union européenne via l'accord sur l'Espace économique européen et l'accord de Schengen

POINTS FAIBLES

  • Risque volcanique
  • Lourdeur de la réglementation pour les IDE
  • Économie petite et très ouverte : politique monétaire contrainte
  • Concentration de la production et des exportations (l'aluminium et les produits de la mer représentaient 76% de l'ensemble des exportations de biens en 2021)
  • Activité volatile liée à la dépendance aux flux touristiques (23% du PIB avant la pandémie en 2019)
  • Croissance des salaires supérieure à celle de la productivité

Appréciation du risque

Une croissance dynamique grâce à des liens limités avec la Russie - une inflation élevée empêche une croissance encore plus forte

La guerre en Ukraine et les sanctions de l'UE à l'encontre de la Russie et du Belarus, qui ont été acceptées par les autorités islandaises, n'ont pas modifié de manière substantielle les perspectives économiques de l'Islande. Leur effet direct sera limité, car la Russie et le Belarus représentent moins de 0,5 % des exportations et des importations de l'Islande. Cependant, il y aura des effets indirects par le biais de la flambée des prix mondiaux des matières premières. L'inflation a atteint 9,9 % en juillet 2022, soit le niveau le plus élevé depuis 2009, lorsque l'Islande a été confrontée à une énorme récession après le choc de la crise financière. La pression sur les prix devrait rester élevée au second semestre, non pas tant en raison de l'inflation intérieure que de l'inflation importée, car l'Islande s'approvisionne à l'étranger pour la quasi-totalité de ses biens de consommation. Étonnamment, malgré la forte inflation qui pèse sur le pouvoir d'achat des ménages, les indicateurs de confiance des consommateurs montrent toujours un optimisme des ménages, aussi partagé par les entreprises. Il est en fait soutenu par la reprise du marché du travail. Le taux de chômage a fortement baissé au cours du premier semestre pour revenir à son niveau d'avant la pandémie. Nous pouvons donc s'attendre à ce que les employés demandent des salaires plus élevés l'année prochaine. Pour stabiliser les anticipations d'inflation, la banque centrale a augmenté ses taux d'intérêt directeurs à sept reprises, de 0,75 % à 4,75 %, entre mai 2021 et juin 2022. De nouvelles mesures sont attendues cette année, en fonction de l'évolution de l'inflation, et les taux pourraient atteindre jusqu'à 6 % à la fin de 2022. La hausse des taux d'intérêt pèsera quelque peu sur la consommation privée, l'investissement et les activités de construction, car les coûts de financement augmentent sensiblement. En outre, le soutien du gouvernement diminuera sensiblement, car toutes les mesures liées à la pandémie ont pris fin en 2021 et aucune aide n'est prévue pour lutter contre l'inflation élevée (importée). Cependant, le principal moteur de la croissance économique cette année est le retour des touristes étrangers, car les principaux pays d'origine comme les États-Unis et les pays Européens autorisent les voyages en Islande sans aucune mesure spécifique. Le nombre de touristes entre janvier et mai a augmenté de près de 1200% par rapport à la même période en 2021. Bien que ce chiffre soit encore inférieur de 30 % au niveau pré-pandémique, on s'attend à ce qu'il augmente de manière significative au cours des mois d'été, l'Islande étant connue pour son faible nombre de cas de COVID-19 et ses restrictions limitées liées à la pandémie. Outre le tourisme, l'économie islandaise bénéficiera d'exportations importantes dans le domaine de la pêche et des produits en aluminium qui peuvent être vendus moins cher (mais à des prix plus élevés que l'année dernière en raison de la hausse des prix mondiaux) sur le marché international en raison des coûts énergétiques/produits locaux moins élevés 

 

La balance courante s'améliore légèrement, mais l'augmentation du ratio de la dette publique reste préoccupante

Même si le retour des touristes étrangers va fortement augmenter l'excédent de la balance des services, cette dynamique ne suffira pas à ramener la balance courante en excédent en 2022. La principale raison en est les importations de biens qui vont augmenter parallèlement au nombre de touristes étrangers. Les prix des biens importés ayant fortement augmenté, les importations nominales totales l'emporteront sur les exportations nominales également en hausse et entraîneront une augmentation du déficit de la balance des biens. En outre, la balance des revenus primaires passera d'un excédent à un déficit en 2022 en raison du rapatriement plus important des IDE dû à des bénéfices plus élevés. Par ailleurs, le solde des revenus secondaires (liés à la coopération internationale et à la contribution aux organisations internationales) restera déficitaire. Le déficit public devrait sensiblement diminuer en 2022 en raison de la fin des mesures de soutien liées à la pandémie, mais rester à un niveau élevé. Cela devrait faire grimper le ratio de la dette publique à environ 79 % du PIB en 2022, un niveau qui n'a plus été observé depuis 2013.

 

La Grande Coalition continue

Lors des élections législatives de septembre 2021, les partis de la Grande Coalition ont augmenté leur part au parlement (38 sièges sur 63). Le parti libéral-conservateur Indépendance (17 sièges, inchangé) est resté le plus grand parti du parlement, suivi du parti agraire Progressiste (13 sièges, + 5 sièges) et du parti Gauche-Verts (8 sièges, -3 sièges) du Premier ministre Katrín Jakobsdóttir. Bien que les partis diffèrent beaucoup dans leur idéologie politique, c'est la première grande coalition qui a été confirmée par les votes pour un second mandat, probablement en raison de la gestion très réussie de la pandémie et de la récession en 2020. Bien que son parti ait perdu des voix et soit le plus petit parti de la coalition, Katrín Jakobsdóttir dirige à nouveau le gouvernement. Celui-ci se concentrera sur la viabilité opérationnelle du système de santé, la lutte contre le changement climatique et les stratégies de diversification de l'économie. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, l'Islande bénéficiera de son statut de membre fondateur de l'OTAN, car le pays ne dispose pas de forces militaires permanentes propres. Dans l'ensemble, la coalition tripartite sortante devrait rester en place jusqu'aux prochaines élections générales, qui devraient avoir lieu en septembre 2025.

 

Dernière mise à jour : Août 2022

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