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Thaïlande

Thaïlande

Population 69,1 millions
PIB par habitant 6 591 $US
A4
Evaluation des risques pays
A3
Environnement des affaires
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2016 2017 2018 2019 (p)
Croissance PIB (%) * 3,4 4,0 4,1 3,3
Inflation (moyenne annuelle, %) 0,2 0,7 1,1 0,9
Solde public / PIB (%) -2,2 -3,5 -2,5 -2,5
Solde courant / PIB (%) 10,5 9,7 6,4 6,0
Dette publique / PIB (%) 41,8 41,9 42,0 41,0

(p) : Prévision.

POINTS FORTS

  • Carrefour régional ; proximité de marchés asiatiques dynamiques
  • Des comptes extérieurs solides et des réserves de change élevées
  • Richesse des ressources de l'agriculture (40 % de la production mondiale de caoutchouc naturel, de la pêche, du riz et de la canne à sucre)
  • Exportations diversifiées : tourisme, composants automobiles, produits agroalimentaires

POINTS FAIBLES

  • Niveaux d'infrastructure inadéquats
  • Vieillissement de la population et pénurie de main-d'œuvre qualifiée
  • Le manque de productivité augmente le risque de piège du revenu moyen
  • L'incertitude politique alimente les tensions entre les zones rurales et urbaines
  • Forte perception de la corruption et grande économie informelle
  • Niveau d'endettement élevé des ménages

Appréciation du risque

La croissance ralentit, mais reste forte sur les dépenses publiques

La croissance du PIB s'est ralentie à 2,8 % au premier trimestre 2019, sous l'effet des vents contraires extérieurs et du ralentissement de la consommation intérieure. La consommation des ménages (50 % du PIB) restera modérée en raison de la baisse de la confiance des consommateurs, des niveaux d'endettement élevés des ménages (supérieurs à 75 % du PIB) et de la faible croissance des salaires réels. Ces facteurs ne seront pas compensés par des taux d'intérêt bas et une faible inflation. L'augmentation du taux de TVA de 7% à 10% a été reportée à septembre 2019, mais sera probablement reportée davantage. L'investissement privé, tant étranger que national, continuera d'être freiné par l'affaiblissement du sentiment des investisseurs face à l'incertitude liée à la montée des risques protectionnistes mondiaux. Les investissements publics interviennent donc, soutenus par le Plan stratégique national (PNS) 2017-2036, qui vise à renforcer la compétitivité par le développement des infrastructures ferroviaires, routières, aéroportuaires et électriques. Le gouvernement vise également à accroître le potentiel de croissance de la Thaïlande en accélérant la transition vers une économie de services (actuellement 55% du PIB), en commençant par la modernisation des infrastructures et de l'industrie électronique. Le secteur des services devrait continuer à bien performer, notamment grâce à une demande liée au tourisme. Le tourisme contribuera largement à la croissance, même s'il a connu des vents contraires ces derniers temps, avec en tête une baisse du nombre de touristes chinois (un tiers du total) après un accident de bateau mortel en 2018. Les pressions continues entourant la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ont des répercussions sur la Thaïlande par l'entremise des circuits commerciaux. Les exportations nettes devraient contribuer positivement à la croissance, mais seulement parce que les importations se sont contractées à un rythme plus rapide que les exportations, ce qui ralentit la croissance. Les exportations de biens et services représentent environ 70 % du PIB en 2019. L'affaiblissement de la demande chinoise et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement affecteront certains secteurs de l'économie thaïlandaise plus que d'autres, notamment l'automobile (secteur le plus important en termes d'exportations de biens) et l'électronique.

 

La faiblesse de la consommation intérieure a entraîné des pressions à la baisse sur les prix. Des taux d'intérêt relativement bas n'ont pas entraîné de hausse significative de l'inflation, qui reste inférieure à la cible d'inflation de la banque centrale (1-4 %). Malgré la faiblesse de l'inflation, on s'attend à ce que la banque centrale laisse ses taux inchangés à 1,75 %, après une hausse de 25 points de base en décembre 2018. Cela signifie que la charge des mesures de relance pèsera sur les finances publiques, car les marges de manœuvre restent importantes.

 

Une situation financière résiliente

La Thaïlande est loin d'atteindre les limites constitutionnelles de déficit de 60% du PIB pour la dette publique et de 3% du PIB pour le déficit budgétaire. La dette publique reste contenue : bien qu'elle soit détenue à environ 20 % à l'extérieur, elle est presque entièrement libellée en baht thaïlandais et à moyen et long terme. Les dépenses publiques continueront de se concentrer sur les défis sociaux - notamment la pauvreté, l'aide à l'enfance et la réforme des retraites -, éventuellement au détriment d'autres réformes nécessaires et d'investissements productifs. La plupart des investissements d'infrastructure prévus, tels que le corridor économique oriental ou la liaison de la mer d'Andaman au centre de la Thaïlande, seront réalisés par des entreprises publiques. L'inclusion de ces investissements dans le solde budgétaire porterait le déficit à -2,5 % en 2019.

 

La Thaïlande jouit d'une position extérieure forte et de zones tampons. Les réserves de change représentent plus de neuf mois d'importations, ce qui devrait contribuer à protéger le baht thaïlandais en cas de pressions à la baisse. La balance commerciale se détériorera, car la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a freiné la demande de la Chine, l'un des principaux marchés d'exportation de la Thaïlande. Néanmoins, la faiblesse de la demande intérieure signifie que la balance commerciale restera probablement excédentaire en raison de la baisse des importations. Dans le même temps, le compte courant restera largement excédentaire grâce aux entrées liées au tourisme, ce qui permettra à la Thaïlande d'investir à l'étranger.

 

Les élections ont maintenu la mainmise des militaires sur le pouvoir comme prévu

Après le dix-neuvième coup d'État en 2014, la junte militaire a pris le pouvoir. Après les avoir reportées six fois, la junte a tenu des élections législatives en février 2019. Le général Prayuth Chan-o-o-cha, commandant en chef de l'armée qui a gouverné par l'intermédiaire de la junte, est resté Premier ministre. Une nouvelle Constitution qui institutionnalise le pouvoir militaire dominant et accroît le pouvoir du Roi donne peu de chance aux partis d'opposition. Dans le cadre du nouveau processus électoral, le Premier ministre est élu par le Parlement, composé d'une séance conjointe de 500 sièges à la Chambre basse et de 250 sièges au Sénat. Comme la junte nomme tous les membres du Sénat, le parti qui soutient l'armée n'a besoin que d'obtenir un quart des voix pour rester au pouvoir lors des élections de 2019. En outre, la junte conserve les rênes de l'élaboration des politiques par le biais du PSN, puisque tous les gouvernements sont constitutionnellement tenus de mettre en œuvre cette stratégie de développement jusqu'en 2037. Le parti Pheu Thai, dont les dirigeants sont en exil, est arrivé en deuxième position, reflétant les différences entre les "chemises rouges" (partisans de l'ancien Premier ministre Thaksin) et les "chemises jaunes" (royalistes), toujours présentes. Le nouveau gouvernement thaïlandais a fait part de son intérêt à devenir membre de l'Accord global et progressif de partenariat transpacifique (CPTPP).

 

Dernière mise à jour : Août 2019

Paiement

Le virement bancaire est un moyen de paiement très utilisé par les entreprises en Thaïlande. La majorité de ces paiements sont réalisés électroniquement par des systèmes de compensation de plus en plus développés, ce qui explique leur popularité grandissante.

Le chèque reste une alternative importante au paiement en espèces. Il est utilisé aussi bien par les entreprises que par les particuliers pour un grand nombre de types de paiement. Le chèque postdaté est un moyen de crédit à court terme fréquemment utilisé.

L’argent liquide reste toutefois le moyen de paiement dominant en Thaïlande.

 

Recouvrement des créances

Phase amiable

Au titre de la loi thaïlandaise sur le recouvrement de créances datée de 2015, le débiteur est une personne physique ou un garant personnel. La loi entend encadrer les recouvrements effectués par les créanciers ou, dans les cas des crédits à la consommation, par les agences de recouvrement. Les sociétés de recouvrement de créances commerciales sont également censées suivre les pratiques inscrites dans la loi. Par exemple, pendant la phase amiable, les créanciers ne peuvent communiquer qu’avec le débiteur ou des personnes tierces pour lesquelles il a donné son accord. De plus, les créanciers ou les agences de recouvrement ne peuvent se présenter avec les détails de la créance qu’au débiteur.

 

Procédure judiciaire

Le système judiciaire thaïlandais compte trois niveaux différents :

  • la Cour suprême : il s’agit de la plus haute instance du pays. Toutes ses décisions sont finales et exécutoires. Elle s’occupe des appels et des pourvois contre les décisions rendues par les cours d’appel, les cours d’appel régionales, et les tribunaux de première instance ;
  • les cours d’appel : elles se répartissent entre cours d’appel et cours d’appel régionales. Ces deux catégories statuent en appel des décisions ou ordonnances des juridictions inférieures ;
  • les tribunaux de première instance : ils constituent le premier niveau de juridiction, composé de tribunaux ordinaires à Bangkok et dans les provinces, de tribunaux pour mineurs et affaires familiales et de tribunaux spécialisés.

Si une tentative de règlement à l’amiable avec le débiteur échoue, il est possible d’engager la phase préliminaire d’une action judiciaire. Cette phase comprend les communications, les négociations et les rencontres avec le débiteur, l’envoi de mises en demeure au débiteur, et la notification à la police lorsqu’une sanction pénale est envisageable.

 

Procédure ordinaire

Si le débiteur ne se conforme pas aux mises en demeure qui lui sont adressées, le créancier peut déposer une requête auprès d’un tribunal dont la compétence dépend du montant de la dette :

  • si la dette n’excède pas 300 000 THB, la plainte doit être déposée auprès d’un tribunal de district ou provincial ;
  • si la dette dépasse 300 000 THB, la plainte doit être déposée auprès du tribunal civil ou provincial.

Les tribunaux veillent à filtrer les affaires qui ne devraient pas faire l’objet d’une action en justice. La plupart des tribunaux civils disposent d’un centre de médiation destiné à encourager les parties à négocier et à trouver un compromis. Une fois qu’un dossier aboutit à un règlement amiable, un accord de compromis est préparé, sur lequel le tribunal se fonde ensuite pour rendre sa décision. Il relève de la responsabilité de chaque partie de documenter et d’apporter les preuves nécessaires à leur action. Une fois que le tribunal a examiné les pièces présentées par les parties, le juge est prêt à rendre une décision.

Dans un tribunal de première instance, la procédure ordinaire peut prendre entre une et trois années.

Exécution d’une décision de justice

Si le débiteur ne se conforme pas à une décision émise par un tribunal thaïlandais, le créancier peut demander l’application de la décision. Cela peut passer par l’émission d’une ordonnance d’exécution ou d’un titre exécutoire, par la saisie des biens du débiteur et le remboursement des créances grâce au produit de leur vente.

La Thaïlande n’est signataire d’aucun accord bilatéral réciproque de reconnaissance et d’exécution des jugements avec d’autres pays. Pour faire appliquer une sentence étrangère, il faut engager une nouvelle procédure judiciaire au cours de laquelle les pièces du dossier seront examinées et les défenses présentées mises à disposition de la partie adverse.

Cependant, la Thaïlande est signataire de la Convention de New York de 1985 pour la reconnaissance et l’exécution des sentences arbitrales étrangères. Les décisions arbitrales internationales des pays signataires peuvent être appliquées sous réserve qu’elles soient déjà définitives.

Procédure d’insolvabilité

La Thaïlande a légiféré sur les procédures de faillite et de redressement (Loi sur les faillites BE 2483).

 

Procédure de redressement
Pour les sociétés à responsabilité limitée, les sociétés anonymes, et les établissements financiers (grandes entreprises)

Il est possible de déposer une requête à l’encontre d’une société débitrice insolvable titulaire d’une dette vis-à-vis d’un ou de plusieurs créanciers pour un montant total connu supérieur ou égal à 10 millions THB (333 000 USD). Après acceptation d’une telle requête, le tribunal désigne un planificateur chargé de préparer et soumettre un plan de redressement à l’administrateur judiciaire dans un délai de trois mois. Pendant un mois à compter de la date de publication de l’ordonnance judiciaire désignant le planificateur, le tribunal peut étendre ce délai jusqu’à deux fois. Les créanciers garantis et non garantis disposent alors d’un délai d’un mois à compter de la date de publication de l’ordonnance désignant le planificateur pour présenter leur demande de remboursement de créance. Après avoir reçu le plan de redressement, l’administrateur judiciaire convoque une réunion avec les créanciers afin de leur présenter la proposition. Si le plan est accepté par les créanciers, il doit également recevoir l’approbation du tribunal, qui doit en outre confirmer la désignation de l’administrateur du plan. Celui-ci est alors responsable du redressement de la société débitrice conformément au plan.

 

Pour les PME immatriculées auprès de l’Office de promotion des PME ou d’autres organismes d’État

Il est possible de déposer une requête à l’encontre :

  • d’un particulier insolvable titulaire d’une dette vis-à-vis d’un ou de plusieurs créanciers pour un montant total connu supérieur ou égal à 1 million THB ;
  • d’une société en commandite, d’un partenariat enregistré ou non enregistré, d’un groupe de personnes ou d’une autre personne morale insolvable titulaire d’une dette vis-à-vis d’un ou plusieurs créanciers pour un montant total connu supérieur ou égal à 3 millions THB ;
  • d’une société anonyme insolvable titulaire d’une dette vis-à-vis d’un ou plusieurs créanciers pour un montant total connu compris entre 3 millions et 10 millions THB.

Dans ces cas-là, le requérant doit déposer une demande accompagnée d’une proposition de plan d’une durée maximale de trois ans.

 

Procédure de faillite

Un créancier peut déposer une demande de mise en faillite à l’encontre d’un débiteur si celui-ci est insolvable et doit à un ou plusieurs créanciers une somme définitive supérieure à 1 million THB pour une personne physique ou 2 millions THB pour une personne morale.

Après dépôt de la demande, c’est la procédure suivante qui s’applique en principe : audition des témoins, administration judiciaire temporaire du patrimoine du débiteur, désignation d’un administrateur judiciaire officiel, dépôt des réclamations de remboursement de créance par les créanciers dans un délai de deux mois à compter de la date de publication de l’ordonnance d’administration judiciaire permanente, mise en faillite du débiteur s’il ne parvient pas à un concordat avec les créanciers, ordonnance d’administration judiciaire permanente, saisie des actifs du débiteur, vente des actifs par adjudication publique, et distribution du produit de la vente aux créanciers au prorata de leurs créances.

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