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Gestion du risque : data et IA désormais incontournables pour 86% des décideurs

Selon le second Baromètre Data & IA que nous publierons prochainement, plus de huit décideurs sur dix estiment qu’il devient indispensable de savoir exploiter intelligemment les données de leurs clients, prospects et fournisseurs. Une démarche qui se révèle désormais essentielle pour renforcer la compétitivité et la résilience des entreprises tout en offrant de nouvelles opportunités de croissance.

La tendance s’accélère. À en croire le second Baromètre IA et Data que nous publierons le 24 septembre, c’est même une lame de fond qui s’apprête à révolutionner durablement les prises de décision stratégiques des entreprises de toutes tailles. Car si aujourd'hui, moins d’une entreprise sur 5 exploite les données de ses partenaires pour ajuster ses choix stratégiques, la pratique semble en passe de devenir inévitable : 
90% des financiers, 91% des commerciaux et 96% des acheteurs et des logisticiens sont déjà convaincus que l’utilisation couplée de la data et de l’IA est incontournable, tandis que 82% des sondés estiment qu’il leur faudra passer le pas dans les deux années à venir. 

« On sent que le point de bascule est proche, confirme Nesrin Gonin, directrice des services d’information France, Europe de l’Ouest et Afrique chez Coface. 

Dans un contexte économique incertain, les entreprises prennent conscience que l’intégration des nouvelles technologies, de la data et l’IA représentent un levier de compétitivité et de croissance qui leur donnera un vrai coup d’avance. 

Nesrin Gonin

Et si 73% des grandes entreprises envisagent d’opter pour ce type de solutions à horizon 2027, les PME et les TPE se disent aussi majoritairement engagées dans cette réflexion (66% et 57%). 

 

Sécuriser, anticiper et gagner du temps

Concrètement, les technologies IA permettent d’analyser rapidement les données économiques des entreprises afin d’apporter aux dirigeants des aides à la décision qui peuvent s’avérer cruciales. Leader incontesté du secteur au niveau mondial, le groupe Coface propose ainsi à ses clients des « scores » détaillés et commentés qui mesurent la solidité financière de leurs partenaires afin de se prémunir d’impayés et de sécuriser leur activité. 
Début 2023, le groupe a ainsi pu alerter ses clients sur la dégradation significative du score du constructeur anglais Buckingham Group, dont la faillite a pris tout le monde de court quelques mois plus tard, laissant à ces fournisseurs des impayés en centaines de millions de livres.  

Au quotidien, l’exploitation intelligente des données permet également de sélectionner plus rapidement les clients, comme pour cette entreprise de leasing automobile qui a vu augmenter son taux de décisions automatiques. Sur la scène internationale, ces nouveaux outils s’avèrent précieux pour identifier de nouvelles opportunités commerciales, anticiper les tendances et les risques économiques d’un secteur d’activité ou d’un pays, mais aussi détecter des signaux faibles en vue d’anticiper les évolutions du marché.

 À mesure que le rythme d’adoption va s’accélérer, on peut supposer que l’écart se creusera inexorablement entre les entreprises qui sauront utiliser ces outils et celles qui freinent leur transition.

 souligne d’ailleurs Nesrin Gonin. 

 

Un défi pas si simple à relever

Mais si le combo IA+Data devrait transformer la vie des décideurs dans les mois à venir, les entrepreneurs savent qu’il n’offre pas pour autant une baguette magique anti-crise. Selon notre Baromètre Data&IA qui sera publié à l'occasion de notre évènement dédié au sujet, 40% des dirigeants pensent encore que les données sont difficiles à exploiter, plus de la moitié regrettent qu’elles ne soient pas actualisées et les deux tiers ne les trouvent pas uniformisées au niveau mondial. 
Le coût de l’investissement et l’incertitude du retour sur investissement représentent aussi un frein pour 38% des sondés (48% pour les TPE), tandis que les PME craignent de ne pas avoir les ressources et compétences internes pour traiter l’information et que les grands groupes redoutent les risques cyber et les difficultés liées à l’intégration dans leur système d’information. 

Autant de doutes légitimes auxquels Coface répond : « Aujourd’hui, le Groupe Coface propose des données fiables, mises à jour en temps réel, directement exploitables et uniformisées sur 200 pays, rappelle Nesrin Gonin. Non seulement nous portons le risque grâce à notre activité d’assurance-crédit, ce qui ne nous donne pas droit à l’erreur, mais nous nous appuyons sur les analyses de nos 750 experts, répartis dans 43 pays, qui transforment les données de plus de 245 millions d’entreprises en indicateurs facilement exploitables". 

Des arguments qui assurent à cette activité d'Information d'entreprise une croissance à deux chiffres et pour Coface des perspectives de développement dans le monde entier.

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Un moment privilégié pour explorer les synergies entre vos outils métiers et la donnée, au service de la performance, de l'anticipation et de la prise de décision. Prolonger la réflexion et échanger avec vos pairs, assister à des tables rondes avec les témoignages uniques de décideurs et écouter les interventions d'experts sur les usages de l'IA en entreprise.

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