#Conseils d'experts

Trésorerie, financement, impayés : les solutions aux enjeux des petites entreprises

Dans un contexte économique toujours plus incertain, les TPE et PME françaises font face à une pression croissante sur leur trésorerie, leur rentabilité et leur capacité à se projeter. C’est ce que révèle l’enquête exclusive menée par Coface en partenariat et Les Echos Études. Enseignements clés et solutions concrètes décryptés par les experts Coface.

Des petites entreprises sous tension

Demande atone, chiffre d’affaires en baisse, coûts en hausse… L’année 2024 a été éprouvante pour une grande partie du tissu entrepreneurial, et plus particulièrement pour les plus petites entreprises (TPE et PME). Selon l’enquête réalisée par Coface en partenariat avec Les Echos Etudes1, près de la moitié des dirigeants d’entreprises constate une dégradation de leur rentabilité, et plus d’un tiers témoignent d’une baisse de leur chiffre d’affaires.

Ces résultats sont en ligne avec le net ralentissement de la croissance française en 2025. Cela s’explique principalement par des taux d’emprunt toujours élevés et une incertitude (géo)politique et économique qui entraîne un manque de confiance de la part des entreprises et des ménages, qui disposent pourtant de davantage de pouvoir d’achat mais qui préfèrent effectuer de l’épargne de précaution

souligne Bruno De Moura Fernandes, responsable de la recherche macroéconomique de Coface.

 

Une situation jugée préoccupante par les décideurs

La chute de la demande (43%), la multiplication des retards de paiement (43%) et la hausse des coûts d’exploitation hors salaires (36%) figurent parmi les problématiques majeures identifiées par les décideurs des TPE-PME. Résultat : plus d’une entreprise sur trois estime être préoccupée par sa situation financière, la jugeant « critique » ou « fragile ».

Globalement, on observe en 2024 un net recul des chiffres d’affaires des entreprises. Celles qui en ont bénéficié ne peuvent plus compter sur un effet prix lié à l’inflation. A cela s’ajoute la baisse des volumes depuis plusieurs trimestres qui affecte donc le chiffre d’affaires, les marges, et qui alourdit le besoin en fonds de roulement et donc la trésorerie 

explique Abou Dembélé, responsable de la souscription des risques de Coface France.

 

Se protéger des impayés : savoir activer les bons leviers

Pour protéger leur trésorerie des retards ou défauts de paiement, les dirigeants de TPE-PME ne restent pas inactifs : la grande majorité effectue des relances pour facture impayée (téléphone, courrier, e-mail), et plus de la moitié privilégie la négociation à l’amiable (échelonnement, délais). Des démarches qui montrent leurs limites lorsqu’elles ne sont pas soutenues par des solutions concrètes ou de stratégie globale de gestion du risque commercial.

Les solutions digitales destinée au pilotage du risque de crédit en interne restent encore peu adoptées, comme la facturation électronique ou l’automatisation des relances (38%), et le recours à des prestataires externes (sociétés de recouvrement, huissiers, avocats) ou aux dispositifs de protection (assurance-crédit) reste marginal.

L’allongement des délais de paiement et le risque d’impayé sont des sujets de préoccupation croissante pour les dirigeants de petites entreprises. L’assurance-crédit permet aux dirigeants de TPE de gérer leur poste client et développer leur activité en toute sérénité. Conçue spécialement pour les petites entreprises et facile d’utilisation, la solution EasyLiner permet de se prémunir contre le risque d’impayé à travers des services d’information, de prévention et d’indemnisation en cas de sinistre 

indique Stéphanie Jedrasiak, directrice des ventes réseau direct de Coface France.

 

 

Explorez toutes les solutions Coface dédiées aux PME et bénéficiez des conseils de nos experts :

 

 

 

[1] Enquête menée par Coface et Les Echos Etudes auprès 814 dirigeants et responsables financiers de TPE et petites PME

Auteurs et experts

Découvrez notre solution pour vous

Newsletter

Abonnez-vous et recevez régulièrement les actualités de Coface