Les études économiques et analyses risques pays et risques sectoriels Coface
Italie

Italie

Population 60,5 millions
PIB par habitant 34 321 $US
B
Evaluation des risques pays
A2
Environnement des affaires
Changer de pays
Comparer les pays
Vous avez déjà sélectionné ce pays.
0 pays sélectionnés
Vider
Ajouter un pays
Ajouter un pays
Ajouter un pays
Ajouter un pays
Comparer

Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2017 2018 2019 (e) 2020 (p)
Croissance PIB (%) 1,7 0,8 0,3 -11,9
Inflation (moyenne annuelle, %) 1,3 1,2 0,7 0,1
Solde public / PIB (%) -2,4 -2,1 -1,6 -12,3
Solde courant / PIB (%) 2,6 2,5 2,9 3
Dette publique / PIB (%) 131,3 132,1 133,1 160,0

(e) : Estimation. (p) : Prévision.

POINTS FORTS

  • Une bonne compétitivité dans certains secteurs résilients : l'agroalimentaire et l'industrie pharmaceutique
  • Les secteurs d'exportation ont retrouvé leur compétitivité et se sont renforcés
  • Les bilans des banques et des entreprises s'étaient améliorés dans les années qui ont précédé la pandémie
  • Des mesures économiques d'urgence de très grande envergure
  • L'instabilité politique récente semble s'être améliorée sous l'effet de la pandémie

POINTS FAIBLES

  • La dette publique élevée va encore se détériorer considérablement cette année
  • Fortement dépendant du tourisme et des exportations vers les partenaires européens (y compris le Royaume-Uni)
  • Un grand nombre de petites entreprises à faible productivité (plus de 90 % des entreprises ont 10 employés ou moins)
  • Les investissements chroniquement déficients et les entreprises zombie pèsent sur la croissance potentielle
  • De fortes disparités régionales, le crime organisé toujours influent dans le Sud

Appréciation du risque

La pandémie renforce le gouvernement Conte dans un contexte de détérioration du climat des affaires

L'Italie est gouvernée par un gouvernement de coalition dirigé par le Parti démocrate (DP) de centre-gauche et le Mouvement 5 étoiles (5SM) populiste de gauche. A l'origine un mariage de convenance établi en septembre 2019 pour évincer du pouvoir le politicien de droite Matteo Salvini, la durabilité attendue de la coalition s'est renforcée pendant la pandémie grâce à la popularité croissante du Premier ministre Giuseppe Conte. Malgré l'intensité de l'épidémie, les réponses économiques et sanitaires du gouvernement ont été globalement perçues comme très efficaces, et Conte a joué un rôle important pour obtenir un soutien en faveur de l'accord sur le fonds de relance de l'UE de 750 milliards d'euros. Ainsi, la probabilité d'une élection anticipée au cours de l'année prochaine a diminué. Cependant, les tensions au sein de la coalition et du 5SM restent une menace pour la qualité de la gouvernance, avec des implications pour le climat des affaires. Le 5SM est en déclin, avec une hémorragie de défections parlementaires et la démission de l'ancien chef du parti, Luigi Di Maio. Pour récupérer leur soutien, les législateurs du 5SM ont tendance à attaquer les intérêts des entreprises. Cela a été le moteur de la révocation des protections juridiques d'ArcelorMittal dans l'aciérie de Tarente, ainsi que du litige sur la concession de l'autoroute d'Atlantia, qui ont tous deux donné lieu à d'intenses confrontations juridiques entre l'État et les investisseurs.

 

La plus forte contraction en dehors de la Seconde Guerre mondiale

Avec environ 250 000 cas confirmés et 58 décès pour 100 000 habitants, l'Italie se classe au 7e rang mondial des épidémies de Covid-19 les plus meurtrières, à la mi-2020. Premier pays à être touché par la pandémie en dehors de l'Asie de l'Est, l'Italie a mis en place un strict confinement national de début mars à début mai, provoquant l'arrêt de toute activité non essentielle au cours du mois d'avril et entraînant une contraction record du PIB de 17,3 % par rapport à l'année précédente au deuxième trimestre. Les mesures sanitaires ont été progressivement levées tout au long de l'été, mais étant donné la tendance à la hausse des cas confirmés, les autorités sont prêtes à revenir sur la réouverture. Les performances au second semestre 2020 dépendront de trois facteurs : la force du rebond au troisième trimestre, le retour éventuel à une forme de verrouillage au quatrième trimestre et la mesure dans laquelle les mesures de soutien économique seront renouvelées dans ce dernier cas. En supposant que l'activité culmine à 90-95 % des niveaux de 2019 pendant l'été (sous l'effet d'une demande refoulée) et d'un certain durcissement des mesures de confinement au quatrième trimestre, l'économie devrait connaître une contraction plus de deux fois plus forte que celle de 2009. Cela place l'économie italienne parmi les plus touchées du monde industrialisé, en raison de sa forte dépendance à l'égard de secteurs sensibles aux pandémies comme le tourisme (13 % du PIB), l'automobile (9 %), la construction (7 %), les transports (7 %) et la métallurgie (5 %). Du côté de la demande, le gouvernement a mis en œuvre un large éventail de mesures pour soutenir les revenus des ménages, notamment un régime de congés provisoires (couvrant, à son apogée, environ 45 % de la main-d'œuvre du secteur privé), une allocation mensuelle de 600 euros pour les travailleurs indépendants et la suspension des paiements hypothécaires. Si ces mesures amortissent très efficacement le coup porté aux revenus, la hausse de l'épargne de précaution et l'ajustement éventuel du chômage (qui a en fait diminué jusqu'à présent) devraient entraîner une contraction de la consommation de 10 à 12 %. L'investissement privé, plus sensible à l'incertitude, devrait se contracter de 15 à 18 %. La demande d'exportations, qui dépend essentiellement du reste de l'Europe, se contractera de 11 à 14 %, certains risques de hausse étant conditionnés par une reprise allemande plus forte que prévu. La seule contribution positive à la croissance proviendra des mesures de relance budgétaire d'urgence, qui représentent environ 4,7 % du PIB.

La dette publique devrait atteindre des niveaux comparables à ceux de la Grèce circa 2012

Comme dans d'autres économies avancées, le secteur public a déployé des moyens extraordinaires pour remplacer l'activité privée pendant la période de fermeture. Cela comprend les mesures de relance mentionnées ci-dessus, mais aussi 15,3 milliards d'euros de reports d'impôts (impôt sur les sociétés et cotisations de sécurité sociale pour les petites entreprises vulnérables, paiements de TVA pour avril et mai) et, surtout, un ensemble de subventions et de programmes de garantie de liquidité pour les entreprises représentant 38 % du PIB. Par conséquent, la pandémie n'entraînera pas seulement un déficit budgétaire historique, mais aussi une survenance historique de passifs éventuels, dont une partie inconnue deviendra des pertes réparties entre les banques et l'État dans les années à venir. En conséquence, les niveaux de la dette publique devraient atteindre des sommets cette année. Toutefois, les risques associés à cette dette sont atténués par le soutien quasi permanent de la BCE par le biais de programmes d'achat d'obligations (qui maintiennent les coûts du service de la dette à un niveau extrêmement bas). En outre, l'Italie sera le principal bénéficiaire (en termes absolus) du fonds de relance de l'UE de 750 milliards d'euros, dont elle recevra 209 milliards d'euros (11,5 % du PIB) sur 7 ans. Dominé par les petites entreprises à la productivité chroniquement faible, le secteur privé présente des poches de dette vulnérable dans l'industrie manufacturière (25 % de la dette vulnérable), la construction (16 %), l'immobilier (15 %) et la distribution (13 %). Alors que la qualité des actifs des banques s'améliore régulièrement depuis la double crise, les créances douteuses devraient à nouveau proliférer dans les années à venir. Étant donné que les contractions de la demande intérieure et extérieure devraient se contrebalancer, l'effet net de la pandémie sur le compte courant sera globalement atténué.

 

 

Dernière mise à jour : octobre 2020

Paiement

Les effets de commerce (cambiali) se rencontrent sous forme de lettres de change ou de billets à ordre. Les cambiali doivent être acceptés en bonne et due forme par le tiré et estampillés localement à 12/1000e de leur valeur, dès lors qu’ils sont émis et payables à l’intérieur du pays. Ils sont estampillés localement à 9/1000e, dès lors qu’ils sont émis à l’intérieur du pays et payables à l’étranger, puis à 6/1000e à l’intérieur du pays s’ils ont d’abord été estampillés à l’étranger, avec une valeur minimum de 0,50 EUR. En cas de défaut, ils constituent de facto des titres exécutoires (ezecuzione forzata) à l’encontre du débiteur.

Les lettres de change signées sont un moyen de paiement relativement sûr mais rare. En effet, le droit de timbre est élevé, la période d’encaissement légèrement longue et, en cas de contestation, l’enregistrement et la publication des traites impayées à la Chambre de commerce nuisent à la réputation du tiré.

Outre la date et le lieu d’émission, les chèques dont le montant dépasse 1 000 EUR et qui sont destinés à circuler à l’étranger doivent porter la mention non trasferibile (incessible) : ils sont encaissables uniquement par le bénéficiaire. Pour rendre l’usage des chèques plus sûr et plus efficace, tout chèque bancaire ou postal émis sans autorisation ou avec une provision insuffisante entraînera des sanctions administratives à l’égard du tireur, ainsi que son inscription au CAI (Centrale d’Allarme Interbancaria), l’excluant du système de paiement pendant six mois minimum.

Les bordereaux bancaires (ricevuta bancaria) ne sont pas des moyens de paiement, mais des avis de domiciliation bancaire établis par les créanciers, qui les remettent à leur propre banque pour que celle-ci les présente à la banque du débiteur aux fins du paiement (les bordereaux sont également disponibles au format électronique, on parle alors de RI.BA elettronica).

Les virements bancaires sont très fréquents (90 % des paiements en provenance d’Italie), notamment les virements SWIFT, qui réduisent considérablement la durée de traitement. Les virements bancaires représentent un moyen de paiement sûr et peu coûteux, qui nécessite une confiance mutuelle entre les co-contractants.

Recouvrement des créances

Phase amiable

Le recouvrement amiable est toujours préférable aux poursuites judiciaires. Les demandes par courrier et les relances par téléphone s’avèrent plutôt efficaces. Les visites en personne, qui permettent de rétablir le dialogue entre le fournisseur et le client en vue de parvenir à un accord, nécessitent une autorisation spéciale.

Les négociations sont centrées sur le paiement du principal, auquel s’ajoutent éventuellement des intérêts de retard contractuels, à condition qu’ils aient été stipulés par écrit et acceptés par l’acheteur.

À défaut d’accord, le taux applicable aux accords commerciaux est le taux fixé chaque semestre par le ministère de l’Économie et des Finances en fonction du taux de refinancement de la Banque centrale européenne, majoré de huit points de pourcentage.

 

Procédure judiciaire

Lorsque les créanciers ne trouvent pas d’accord avec leurs débiteurs, le type d’action à intenter dépend du type de documents justifiant la créance.

 

Procédure accélérée

S’ils s’appuient sur des cambiali (lettres de change, billets à ordre) ou des chèques, les créanciers peuvent directement requérir une exécution forcée, en commençant par une sommation de payer valant mise en demeure (atto di precetto) signifiée par voie d’huissier, préalable à la saisie des biens meubles et immeubles du débiteur (sous réserve de recevoir le paiement dans le délai imparti). Le produit des enchères qui en résulte permet de solder la créance.

Les créanciers peuvent obtenir une injonction de payer (decreto ingiuntivo) s’ils sont en mesure de produire, outre la copie des factures, des preuves écrites attestant de l’existence de la créance par tout moyen, quel qu’il soit, ou un extrait de compte certifié conforme par un huissier. Le défendeur dispose d’un délai de 40 jours pour contester.

La procédure ordinaire simplifiée (procedimento sommario di cognizione), instaurée en 2009, concerne les litiges simples, pouvant être résolus sur simple présentation de preuves. Le tribunal, où siège un unique juge, décide de tenir une audience en présence des parties et délivre un jugement exécutoire provisoire s’il reconnaît le bien-fondé de l’affaire ; le débiteur dispose alors d’un délai de 30 jours pour interjeter appel.

 

Procédure ordinaire

Le créancier doit saisir le tribunal (citazione) et signifier ou notifier une citation à comparaître au débiteur, qui produit une défense (comparsa di constituzione e risposta) dans un délai de 90 jours dans le cadre d’une audience préliminaire. Les parties présentent des conclusions écrites et des preuves au tribunal. Lorsque le débiteur ne produit pas de défense, le créditeur est en droit de requérir un jugement par défaut. Le tribunal accorde généralement la réparation du préjudice subi au moyen d’un jugement déclaratif, d’un jugement constitutif, d’une exécution forcée en nature ou de dommages-intérêts compensatoires. En revanche, il ne peut octroyer de dommages-intérêts s’ils n’ont pas été demandés par les parties.

Les créances non contestées sont généralement réglées sous quatre mois, mais le délai d’obtention d’un titre exécutoire dépend du tribunal concerné. En règle générale, la procédure légale de contestation dure trois ans en moyenne.

Le Code civil actuel vise à accélérer la procédure en instaurant des limites de temps strictes pour la soumission de preuves et l’argumentation des parties, ainsi que des dépositions écrites en plus des dépositions orales.

Exécution d’une décision de justice

Un jugement devient exécutoire lorsque toutes les voies de recours ont été épuisées. Si le débiteur ne respecte pas le jugement, le tribunal peut imposer des mesures d’exécution forcée, telles que la saisie des biens du débiteur ou le remboursement de la créance auprès d’un tiers-saisi (saisie-attribution) – bien que cette dernière possibilité soit généralement la moins coûteuse.

Concernant l’application des sentences étrangères, l’Italie a adopté des procédures spéciales pour les décisions de justice émises dans d’autres pays membres de l’UE, comme l’injonction de payer européenne et le titre exécutoire européen. Les décisions rendues par les pays hors UE sont reconnues et exécutées selon un principe de réciprocité : le pays d’émission doit avoir conclu un accord bilatéral ou multilatéral avec l’Italie.

Procédure d’insolvabilité

Procédures extrajudiciaires

La réforme juridique de 2012 autorise le débiteur à rechercher un accord préalable avec ses créanciers. Les négociations en vue d’un accord commencent 60 à 120 jours avant l’ouverture de la procédure légale de restructuration de la dette. Le débiteur garde le contrôle des actifs et des activités de la société. Un nouvel accord de paiement convenu d’avance peut être adopté avec l’approbation des créanciers détenant 60 % de la dette de la société.

 

Procédure de restructuration

Cette procédure judiciaire permet à une entreprise confrontée à des difficultés financières de proposer un plan de restructuration de sa dette. Le débiteur soumet au tribunal une proposition prévoyant le remboursement intégral du restant dû à ses créanciers garantis. Si le tribunal l’accepte, il désigne un administrateur et, si le paiement de la majorité des créances en souffrance est accepté, le tribunal valide officiellement la procédure.

Alternativement, un accord de restructuration de la dette (accordi di ristrutturazione del debito) peut permettre de réorganiser la dette et d’éviter la faillite de la société débitrice. Le débiteur doit soumettre un rapport sur sa capacité à rembourser intégralement le reste de ses créanciers, qui, à défaut, peuvent contester l’accord devant un tribunal compétent en matière de faillite en demandant à vérifier que leurs créances seront payées normalement.

 

Liquidation judiciaire

La procédure vise à assurer le remboursement des dettes via la réalisation des actifs du débiteur et la distribution du produit aux créanciers. Le statut d’insolvabilité justifie la déclaration de faillite par le tribunal, même lorsque celle-ci ne résulte pas d’un manquement du débiteur. Le tribunal considère les preuves fournies par les créanciers et désigne un administrateur chargé de contrôler la société et ses actifs. Ce dernier a pour mission de liquider la totalité des actifs de la société et de distribuer le produit aux créanciers pour clôturer officiellement la procédure.

Courbe des faillites Italie
Haut de page