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Japon

Japon

Population 126,5 millions
PIB par habitant 39 304 $US
A2
Evaluation des risques pays
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2017 2018 2019 (e) 2020 (p)
Croissance PIB (%) 1,9 0,8 0,8 -3,5
Inflation (moyenne annuelle, %) 0,5 1,0 0,6 0,3
Solde public * / PIB (%) -3,2 -3,1 -3,0 -10,0
Solde courant / PIB (%) 4,2 3,5 3,3 1,8
Dette publique / PIB (%) 235,0 238,0 237,0 270,0

(e) : Estimation. (p) : Prévision. *Année fiscale allant du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

POINTS FORTS

  • Situation privilégiée dans une région dynamique
  • Un taux d'épargne national très élevé (environ 23% du PIB)
  • La dette publique est détenue à 90% par des investisseurs locaux
  • Produits technologiques avancés et secteur industriel diversifié
  • Accord commercial avec l'UE et Partenariat Trans-Pacifique (décembre 2018)
  • Excellent comportement de paiement des entreprises

POINTS FAIBLES

  • Difficulté à consolider les finances publiques et à mettre fin aux pressions déflationnistes
  • Réduction de la main-d'œuvre et faible contribution à l'émigration, part croissante des travailleurs précaires
  • Faible potentiel de croissance, faible productivité des PME
  • La participation des femmes au marché du travail reste insuffisante, les services de garde d'enfants sont insuffisants
  • Le vieillissement de la population risque de mettre en péril le système de sécurité sociale

Appréciation du risque

Une contraction inévitable

L'économie devrait se contracter en 2020, l'épidémie de COVID-19 ayant touché la consommation intérieure (56 % du PIB), aggravée par une forte baisse du tourisme (8 % du PIB), tandis que la demande extérieure est restée faible (-15,4 % en glissement annuel) au premier semestre. La consommation intérieure était déjà aux prises avec l'effet d'entrave de l'augmentation de la taxe sur les ventes en octobre 2019 (de 8 à 10 %). Cela va, à son tour, exacerber les pressions déflationnistes. Les restrictions à la circulation des personnes et à l'activité ont pesé sur les résultats économiques en avril et mai. Bien que les mesures aient été progressivement assouplies depuis mai, la confiance des consommateurs et des entreprises devrait rester morose cette année. Le taux de chômage a suivi une tendance à la hausse, atteignant 2,9 % en juillet, tandis que l'activité manufacturière a été en contraction au cours du premier semestre de l'année. Sur le front extérieur, les exportations (18 % du PIB) ont été soumises à des pressions à la baisse en raison des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, qui ont été accentuées par l'épidémie de COVID-19. En conséquence, la faiblesse de la demande intérieure et extérieure devrait peser sur l'investissement privé (17 % du PIB), car les industries cherchent à réduire leurs dépenses en usines et en machines (-11,3 % par rapport au deuxième trimestre).

 

Le poids de la dette augmente

La balance des opérations courantes devrait rester excédentaire, même si elle pourrait se contracter légèrement en 2020. Le yen s'est affaibli et cette tendance devrait se poursuivre pendant le reste de l'année en raison de la détérioration des termes de l'échange. La croissance des exportations (matériel de transport, matériel de construction et de manufacture, produits électroniques, produits chimiques de spécialité, optique...) devrait diminuer en raison d'un ralentissement de la demande mondiale induit par la pandémie et la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, le Japon étant exposé via les liens de la chaîne d'approvisionnement. Les différends commerciaux en cours avec la Corée du Sud (7 % des exportations totales) depuis 2019 et la limitation des exportations de pièces de semi-conducteurs devraient également continuer à peser sur la balance courante. Le compte des opérations courantes n'a pas réussi à capter les flux entrants du côté des services (3,5 % du PIB) en raison de l'effondrement du tourisme cette année, les frontières restant fermées aux touristes internationaux et les Jeux olympiques de Tokyo 2020 ayant été reportés à 2021.

 

Le déficit budgétaire devrait se creuser en 2020 en raison des mesures fiscales visant à compenser l'impact de la pandémie sur l'économie. Jusqu'à présent, le gouvernement a dévoilé deux grands plans selon le FMI, l'un en avril - le plan économique d'urgence contre le COVID-19 (21,1 % du PIB) - et le second budget supplémentaire (21,1 % du PIB) adopté en juin, principalement pour soutenir l'emploi, les ménages et assurer la continuité des activités grâce à des subventions et des transferts de fonds. En outre, les travaux de reconstruction consécutifs aux catastrophes de 2018 et au typhon Hagibis d'octobre 2019 alourdiront encore les dépenses budgétaires. En termes de recettes, la hausse de la taxe sur les ventes ne compensera guère l'augmentation du déficit budgétaire en raison du ralentissement de l'activité économique, les restrictions ayant freiné la consommation et les entreprises. Par conséquent, ces mesures seront principalement financées par l'émission de nouvelle dette, et la dette publique devrait dépasser 250 % du PIB cette année.

 

Tensions accrues en matière de relations internationales

Le prince Naruhito est devenu le 126e empereur du Japon en mai 2019. Shinzo Abe, Premier ministre et président du Parti libéral-démocrate au pouvoir, avait dynamisé les efforts de réforme des systèmes de sécurité sociale de la nation. Il a dû mettre fin prématurément à son dernier mandat de trois ans pour des raisons de santé. Bien qu'il soit peu probable que sa démission entraîne des changements de politique, son successeur devra s'attaquer aux effets persistants du COVID-19 sur l'économie avant les élections de septembre 2021. Sur le plan international, en octobre 2019, le gouvernement a signé un projet de loi qui ratifie le nouvel accord commercial avec les États-Unis, permettant de protéger les fabricants japonais contre les représailles douanières américaines. D'autre part, les relations du Japon restent délicates avec la Chine et glaciales avec la Corée du Nord et la Corée du Sud. Avec cette dernière, le différend sur la compensation du travail forcé des Coréens pendant la domination coloniale du Japon est au cœur des différends diplomatiques et économiques entre les deux pays. Néanmoins, la Corée du Sud a annoncé qu'elle ne quitterait pas l'accord sur la sécurité générale des informations militaires (GSOMIA), l'accord d'échange d'informations militaires stratégiques qu'elle partage avec le Japon. Les deux parties ont convenu de tenir des discussions sur la domination du Japon en matière d'exportation de trois produits chimiques essentiels à la fabrication de semi-conducteurs et d'écrans par la Corée du Sud.

 

Dernière mise à jour : Septembre 2020

Paiement

Le Japon a ratifié la Convention internationale de juin 1930 sur les lettres de change et les billets à ordre et celle de mars 1931 sur les chèques. Par conséquent, la validité de ces instruments au Japon est soumise aux mêmes règles qu’en Europe.

La lettre de change (kawase tegata) et le billet à ordre (yakusoku tegata), beaucoup plus répandu, permettent aux créanciers, en cas d’impayé, d’engager, sous certaines conditions, une procédure de recouvrement de créances accélérée. Si cette procédure accélérée s’applique également aux chèques (kogitte), leur utilisation est beaucoup moins fréquente pour les opérations courantes.

Les chambres de compensation (tegata kokanjo) jouent un rôle important dans le traitement collectif de la masse monétaire résultant de ces instruments. Les pénalités pour carence de paiement ont un effet dissuasif puissant. Un débiteur qui connaît deux défauts de paiement en six mois sur une lettre de change, un billet à ordre ou un chèque à encaisser au Japon se voit interdire pour deux ans d’effectuer des opérations bancaires commerciales (compte courant, prêts) avec des établissements financiers rattachés à la chambre de compensation. En d’autres termes, le débiteur est réduit à un état d’insolvabilité de fait.

Ces deux mesures conduisent normalement à la demande de remboursement de tous les emprunts bancaires accordés au débiteur.

Les virements bancaires (furikomi), parfois garantis par un crédit documentaire standby, sont devenus sensiblement plus courants dans l’ensemble de l’économie au cours des dernières décennies, grâce à l’utilisation généralisée dans les milieux bancaires japonais des systèmes électroniques. Différents systèmes de virements interbancaires hautement automatisés sont également disponibles pour les paiements locaux ou internationaux, comme le système de compensation des devises étrangères FXYCS, opéré par l’Association des banquiers de Tokyo, et le système de transfert de fonds BOJ-NET, opéré par la Banque du Japon. Les paiements sont également de plus en plus souvent effectués via le site Internet de la banque du client.

Recouvrement des créances

En principe, afin d’éviter certaines pratiques peu honorables utilisées dans le passé par des sociétés spécialisées, seuls les avocats (bengoshi) peuvent procéder au recouvrement de créances. Toutefois, une loi datant de 1998 a institué la profession d’« administrateur » pour favoriser la titrisation des créances et faciliter le recouvrement des créances douteuses détenues par les institutions financières. Ces administrateurs sont des sociétés de recouvrement de créances autorisées par le ministère de la Justice à fournir des services de recouvrement, mais uniquement pour certains types de créances : prêts bancaires, prêts par des institutions particulières, prêts contractés dans le cadre d’un contrat de crédit-bail, remboursements de cartes de crédit, etc.

 

Phase amiable

Un règlement à l’amiable consiste à obtenir, dans la mesure du possible, une signature du débiteur sur un acte notarié comportant une clause d’exécution forcée qui, en cas de défaut de paiement persistant, est directement applicable sans besoin d’une décision judiciaire.

La pratique habituelle veut que le créancier adresse au débiteur une lettre recommandée avec accusé de réception (naïyo shomeï), qui doit être écrite en japonais et certifiée par la poste.

Cette lettre a pour effet de retarder le délai de prescription de six mois (cinq ans pour les dettes commerciales). Si le débiteur ne répond toujours pas, le créancier doit intenter une action en justice pendant ce délai pour conserver le bénéfice de l’interruption du délai de prescription.

 

Procédure judiciaire
Procédure accélérée

La procédure de référé, qui donne aux créanciers la possibilité d’obtenir une décision sur le paiement (tokusoku tetsuzuki), s’applique aux créances pécuniaires incontestées et permet dans les faits l’obtention d’une injonction de payer (shiharaï meireï) dans un délai d’environ six mois.

Si le débiteur conteste la décision dans un délai de deux semaines après réception de l’injonction de payer, le dossier est renvoyé en procédure ordinaire.

 

Procédure ordinaire

La procédure ordinaire se déroule devant un tribunal d’instance (kan-i saibansho) pour les réclamations inférieures à 1 400 000 JPY et devant le tribunal de district (chiho saibansho) pour les réclamations d’un montant supérieur. Cette procédure, à la fois écrite (avec présentation d’arguments et échanges de moyens de preuve) et orale (avec audition des parties et de leurs témoins) peut durer entre un et trois ans à cause des différentes audiences. Cette procédure génère des frais importants.

La particularité du système juridique japonais réside dans l’accent mis sur la médiation civile (minji chôtei). Sous la supervision d’un tribunal, un groupe de médiateurs – généralement composé d’un juge et de deux assesseurs neutres – tente de parvenir, par concessions mutuelles des parties, à un accord sur les litiges civils et commerciaux.

Dans la pratique, les parties règlent souvent l’affaire à ce stade de la procédure, avant qu’un jugement ne soit rendu. Toute transaction obtenue par cette médiation devient exécutoire une fois approuvée par le tribunal, et cela en évitant une procédure judiciaire longue et coûteuse.

 

Exécution d’une décision de justice

Une décision de justice devient exécutoire dès lors qu’il n’a pas été interjeté appel dans un délai de deux semaines. Si le débiteur ne se conforme pas à la décision du tribunal, ce dernier peut ordonner des mesures contraignantes, qui peuvent prendre la forme d’une saisie immobilière (le tribunal ordonne une adjudication) ou d’une application contre réclamation (un ordre de saisie).

En ce qui concerne la reconnaissance et l’application des sentences étrangères, le droit japonais met à la disposition des créanciers une procédure d’exequatur. Dans ce cadre, le tribunal procède en premier lieu à certaines vérifications concernant notamment le fait de savoir si les parties ont bénéficié d’un procès équitable et si l’application de la décision sera compatible ou non avec les politiques publiques japonaises. Si le pays émetteur n’est pas signataire d’un accord de reconnaissance et d’application réciproque des décisions de justice avec le Japon, la décision de justice ne sera pas appliquée par les tribunaux du pays.

Procédure d’insolvabilité

Procédure de restructuration

La première procédure de réorganisation d’entreprise (kaisha kosei) sert dans les dossiers d’insolvabilité complexes impliquant des actions d’entreprise. Elle nécessite la désignation obligatoire par le tribunal d’un syndic de réorganisation et la suspension des actions des créanciers garantis et non garantis à l’endroit du débiteur. Le tribunal désigne un avocat tiers (bengoshi) disposant d’une expérience substantielle des affaires de restructuration.

La seconde est une procédure de réhabilitation civile (minji saisei), qui a pour objectif de réhabiliter des sociétés de toute taille et de tout type. Le débiteur non dessaisi gère la réhabilitation sous le contrôle d’un superviseur désigné par le tribunal. En principe, les créanciers garantis conservent la possibilité d’entreprendre des actions de recouvrement. Le débiteur doit trouver des accords de règlement avec les créanciers garantis afin de pouvoir continuer à utiliser les sûretés concernées pour poursuivre son activité.

 

Procédure de liquidation

Dans le cadre de la procédure de faillite (hasan), le tribunal désigne un avocat en tant que syndic de faillite chargé de gérer la procédure. Les créanciers garantis conservent la possibilité d’entreprendre des actions de recouvrement, et peuvent librement exercer leur droit de porter réclamation en dehors du cadre de la procédure de faillite. Le syndic de faillite tente généralement de vendre les sûretés avec l’accord des créanciers garantis et de verser un pourcentage du produit des ventes au patrimoine. Celui-ci est distribué aux créanciers en fonction des priorités imposées sans qu’il soit nécessaire de recourir à un vote des créanciers.

La liquidation spéciale (tokubetsu seisan) est utilisée pour les sociétés par actions. Un liquidateur est désigné soit par des actionnaires du débiteur, soit par le tribunal. La distribution du patrimoine du débiteur aux créanciers doit être approuvée par les créanciers dont les réclamations portent sur au moins les deux tiers des créances totales, ou bien par règlement. On a recours à cette procédure lorsque les actionnaires du débiteur savent qu’ils obtiendront la coopération des créanciers pour le processus de liquidation et souhaitent contrôler le processus de liquidation sans impliquer un syndic de faillite.

Courbe des faillites Japon
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