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Serbie

Serbie

Population 6,9 millions
PIB par habitant 7 646 $US
C
Evaluation des risques pays
A4
Environnement des affaires
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2019 2020 2021 (e) 2022 (p)
Croissance PIB (%) 4,3 -0,9 6,8 4,7
Inflation (moyenne annuelle, %) 1,9 1,6 4,1 6,4
Solde public / PIB (%) 0,0 -7,3 -6,4 -2,3
Solde courant / PIB (%) -6,5 -3,9 -3,5 -3,7
Dette publique / PIB (%) 52,8 58,4 59,1 58,2

(e) : Estimation (p) : Prévision

POINTS FORTS

  • Accord de stabilisation et d'association avec l'UE permettant à 93 % des produits serbes d'entrer sans droits de douane
  • Processus d'adhésion à l'UE en cours (18 chapitres sur 35 ont été ouverts, dont deux ont été fermés, sans changement depuis octobre 2020)
  • Réforme du secteur public en coordination avec le FMI et l'UE
  • Ressources naturelles (charbon, bauxite, cuivre, zinc, or, lithium) et autosuffisance alimentaire
  • Industrie automobile en plein essor

POINTS FAIBLES

  • Pays enclavé avec une infrastructure routière de mauvaise qualité
  • Un secteur public énorme et inefficace
  • Lenteur des procédures judiciaires, harcèlement douanier, corruption, manque de transparence du gouvernement
  • Important secteur informel : 26 % du PIB et 19 % de l'emploi (en 2019, dernières données)
  • Relations difficiles avec plusieurs pays voisins
  • Fuite des cerveaux (chômage des jeunes : 32 % au 1er trimestre 2021)

Appréciation du risque

Normalisation après une forte reprise

L'année 2021 a été caractérisée par une forte reprise économique. Malgré la mise en place d’un confinement au début de l'année 2021, la proportion relativement élevée de l'agriculture (8 % du PIB), de la construction (7 % du PIB) et de l'industrie manufacturière (25 %, en particulier les produits de base tels que les produits alimentaires et les métaux), dans l’économie serbe a permis d'amortir l'impact sur l'économie, qui a encore enregistré une croissance dynamique au début de l'année. En outre, la campagne de vaccination a rencontré un grand succès au cours du premier semestre 2021, mais elle s'est beaucoup ralentie, de sorte que début décembre. Le niveau de vaccination n'a pas protégé la Serbie contre deux grandes vagues de COVID-19 de l'année dernière. Cette année, l'économie devrait se calmer et retrouver un rythme de croissance plus progressif. Les investissements (22 % du PIB) et la consommation privée (68 % du PIB) devraient constituer les principaux vecteurs de croissance. Les investissements publics et privés sont soutenus par de grands projets tels que la construction du premier réseau de métro de Belgrade, qui a débuté en novembre 2021 et se poursuivra jusqu'en 2026. Parallèlement à d'autres investissements dans la construction automobile, le groupe minier Rio Tinto a annoncé un investissement de 2,4 milliards d'USD dans la mine de lithium de Jadar à l'été 2021, qui pourrait produire 58 000 tonnes par an à partir de 2026. Toutefois, en raison des protestations, l'avenir de ce projet n'est pas clair. La consommation privée devrait bénéficier d'un taux d'épargne encore élevé (15,5 % en moyenne au premier semestre 2021) et d’un certaine tension sur le marché du travail, le taux d'activité ayant déjà atteint un niveau record à l'automne 2021. Cela devrait favoriser la croissance des salaires. Toutefois, le pouvoir d'achat diminuera probablement en raison de la forte hausse du taux d'inflation, qui devrait culminer à plus de 8% ce printemps, en raison des prix élevés de l'énergie et des denrées alimentaires, ainsi que des prix élevés des importations. Cette pression sur les prix devrait ensuite ralentir lentement, mais le taux d'inflation restera probablement supérieur à l'objectif d'inflation de la Banque nationale de Serbie (BNS) de 3% +/-1,5 points de pourcentage jusqu'en automne. Par conséquent, la BNS pourrait décider d'augmenter son taux directeur de 50 points de base jusqu'à 1,5 % au cours du premier semestre, ce qui serait encore sensiblement inférieur au niveau de 2,25 % d'avant la COVID-19. Alors que la plus forte augmentation de la consommation devrait encore tirer les importations, dans le même temps, la reprise attendue du secteur manufacturier européen, surtout au second semestre, devrait favoriser les exportations. Néanmoins, les exportations nettes devraient encore peser sur les perspectives de croissance, mais pas autant qu'en 2021. 

 

Assainissement des finances publiques

En avril 2021, la Serbie a signé un nouvel instrument de coordination des politiques avec le FMI, qui sera en vigueur jusqu'en 2023. Bien qu'il ne comprenne aucun financement, il incite le gouvernement à établir un budget viable. En 2022, la plupart des mesures de soutien liées à la pandémie ont pris fin, tandis que les recettes devraient encore augmenter en raison de la hausse des revenus fiscaux (reprise économique + paiement des impôts reportés de 2020/21). Cela devrait ramener le déficit public sous l'objectif de 3 % fixé par Maastricht et stabiliser la dette publique en dessous de 60 %. Le déficit structurel des échanges de biens devrait diminuer un peu en 2022 avec une légère accélération des exportations. On ne s'attend qu'à un changement superficiel des sorties de revenus primaires nets structurels (dividendes et intérêts rapatriés des investisseurs étrangers), qui seront toujours plus que compensés par les envois de fonds des travailleurs expatriés. La balance des services restera excédentaire. Les stocks de la dette extérieure et de la dette en devises étrangères restent élevés (62 % et 77 % du PIB, respectivement). 

 

Les questions environnementales deviennent un problème pour le gouvernement autoritaire.

Le président Aleksandar Vučić dirige le pays avec son Parti progressiste (SNS), qui disposait, fin 2021, de 173 sièges sur 250 au parlement. En incluant les autres partis de la coalition et les partis qui soutiennent le gouvernement, l'alliance dispose de 92 % de tous les sièges. La principale raison de cette énorme majorité est le boycott des dernières élections de 2020 par les principaux groupes d'opposition, qui s'est traduit par une faible participation (48%). Toutefois, le pouvoir du SNS, qui exerce un contrôle important sur les médias et le système judiciaire, s'est effondré fin 2021. À partir de la mi-septembre, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues pour protester contre le projet d'exploitation minière de lithium de Rio Tinto, par crainte d’une pollution de l'eau et des sols, et contre la nouvelle législation permettant de saisir plus facilement les propriétés privées pour mener à bien des projets publics. Bien que Vučić ait annoncé que les blocages de routes étaient illégaux, il a suspendu deux lois fondamentales en faveur du projet d'exploitation du lithium, peut-être pour calmer la population avant les prochaines élections législatives qui ont été avancées à avril 2022 pour les faire coïncider avec les élections présidentielles et municipales. Dans l'intervalle, la Serbie n'a fait aucun progrès dans son processus d'adhésion à l'UE en 2021, ni dans le dialogue visant à normaliser ses relations avec le Kosovo, dont la Serbie n'accepte pas l'indépendance. La Serbie n'est pas membre de l'OTAN et entretient des liens étroits avec la Russie et la Chine.

 

Dernière mise à jour : Février 2022

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