Data Lake, Data Mesh, Data Warehouse, Data Mart… Derrière ces concepts techniques réside un enjeu stratégique majeur: transformer la donnée en vecteur de performance. Dans le podcast vidéo Place aux experts, Samia Boujatioui, responsable de la gestion des données du Groupe, décrypte la façon dont une data bien gouvernée peut créer de la valeur pour nos clients et nos équipes métiers. Extraits.
Pourquoi Coface a conçu son propre Data Lake virtuel
Face à la complexité (voire superposition) des systèmes d’information, la data-virtualisation est aujourd’hui l’une des solutions privilégiées par les entreprises pour valoriser leurs données et être en mesure de les exploiter efficacement. Le but : pouvoir accéder en temps réel et sans avoir à les répliquer dans un référentiel, à une vue d’ensemble sur les différentes sources de données de l’entreprise. Une solution technologique qui allie maniabilité des données (notamment commerciales) et souplesse opérationnelle.
Le Data Lake virtuel de Coface, qui facilite l’accès des données aux utilisateurs métiers en toute autonomie, est une solution hybride, qui combine l’architecture décisionnelle courante et la data-virtualisation. Cet outil simplifie et centralise la gouvernance, l’accessibilité et la sécurité des données partagées au sein de l’entreprise.
Nous sommes partis d’un cas d’usage concret et simple : créer un échantillon d’un Data Warehouse virtuel (entrepôt de données structurées et modélisées) avec les données contractuelles. Le principe est de collecter, nettoyer, modéliser et mettre les données Coface à disposition des utilisateurs finaux avec une notion de Datamart (comptoir de données organisées selon l’usage des métiers ou des domaines d’activité, alimenté par le Data Warehouse). Notre solution repose sur une approche Data Mesh (maillage des données) : l’objectif n’est pas uniquement de centraliser et d’organiser la donnée mais aussi de fédérer les équipes en interne et d’autonomiser les utilisateurs finaux
explique Samia Boujatioui, responsable de la gestion des données du Groupe.
Quand la gouvernance des données génère de la valeur
Et si la gouvernance des données n’était plus un frein à l’innovation mais plutôt un levier de création de valeur ? Chez Coface, la Data est un capital stratégique qui crée de la valeur pour nos clients. « Nous sommes un acteur mondial de référence qui gère les risques commerciaux de ses clients, notamment à travers des solutions en assurance-crédit, en information d’entreprise et en recouvrement. Et l’ensemble de nos expertises et service repose précisément sur la collecte, l’analyse et l’exploitation de 80 ans de data en matière de crédit commercial ! », décrypte Samia Boujatioui.
Aujourd’hui, la Data Governance permet de piloter l’ensemble du cycle de vie de la donnée : cela ne couvre pas uniquement la collecte de la donnée, mais aussi son organisation, son analyse, sa qualité, et sa conformité avec les réglementations en vigueur. Avec une ambition : protéger les données tout en simplifiant leur utilisation.
Sans gouvernance pertinente, les Data Lake peuvent vite devenir des marécages inutiles. Cela implique de s’assurer de la bonne qualité de la donnée, de respecter l’intégrité de la donnée pour délivrer des données fiables et conformes aux réglementations. Le tout, en accompagnant les métiers pour leur permettre d’accéder à la bonne donnée au bon moment, en un minimum de temps.
explique Samia Boujatioui.
Les investissements massifs en Data sont-ils forcément gage de succès ?
Loin de là ! « La technologie ne sera jamais une solution miracle : c’est la gouvernance et l’alignement entre les besoins métiers de nos clients et la solution technique qui permettent de créer de la valeur », souligne Samia Boujatioui. L’erreur la plus fréquente ? Croire que l’outil, à lui seul, résoudra l’ensemble des problèmes liés à la donnée. La technologie en entreprise ne fait sens que lorsqu’elle s’inscrit dans un cadre clair et porté par l’ensemble de l’organisation.
Autrement dit : sans cas d’usage concret et sans accompagnement des utilisateurs, même la meilleure des technologies devient un poids mort. « L’essentiel est d’avoir une stratégie : savoir où aller avant d’investir. Les moyens doivent être alignés au besoin et non le contraire. Avant de collecter la donnée, il est impératif de penser d’abord à la façon dont on pourra l’exploiter », indique Samia Boujatioui. L’enjeu de l’usage de la Data en entreprise n’est pas seulement technique : il est culturel. Il s’agit de remettre les utilisateurs au cœur de la donnée, en leur donnant les moyens d’agir.
Les Data Lake sont-ils la solution universelle pour gérer les données ?
Si les Data Lake ont connu leur heure de gloire, dans les années 2010 sous l’effet de la démocratisation de la Big Data, actuellement le modèle idéal est hybride : les LakeHouse, une solution entre Data Lake et Data Warehouse. « Le Lake House a l’avantage de combiner la capacité massive de stockage de données du Data Lake avec les fonctionnalités de gouvernance, de structuration, de modélisation et de facilité d’exploitation offertes par le Data Warehouse », Une solution particulièrement adaptée aux organisations comme Coface, qui doivent concilier volumétrie, agilité, accessibilité et fiabilité des données.
Dans ce podcast vidéo, Samia Boujatioui, responsable de la gestion des données du Groupe, décrypte comment le pilotage efficace de la data génère des solutions à valeur ajoutée pour les équipes métiers et les clients.
Retrouvez Samia dans l’épisode 2 de notre série Data & Tech @Coface, où elle partage sa vision du data management au quotidien !