Islande

Europe

PIB / Habitant ($)
74590,5 $
Population (en 2021)
0,4 Millions

Evaluation

Risque Pays
A3
Climat des affaires
A1
Précédemment :
A3
Précédemment :
A1

suggestions

Résumé

Points forts

  • Un niveau de vie très élevé et faibles inégalités dans la société
  • Abondance d'énergies renouvelables (hydroélectricité, 85 % des ménages sont chauffés par géothermie, 100 % de la consommation d'électricité est produite par des énergies renouvelables)
  • Marché du travail flexible avec une grande ouverture aux travailleurs immigrés
  • Pas un pays de l'UE, mais fortement intégré à l'Union européenne via l'accord sur l'Espace économique européen et l'accord de Schengen, pays membre de l'OTAN

Points faibles

  • Risques volcaniques et sismiques
  • Petite économie très ouverte : politique monétaire contrainte
  • Concentration de la production et des exportations (l'aluminium et les produits de la mer représentaient 76% de l'ensemble des exportations de biens en 2021)
  • Activité volatile liée à la dépendance aux flux touristiques (23% du PIB avant la pandémie en 2019)
  • Croissance des salaires supérieure à celle de la productivité

Echanges commerciaux

Export des biens en % du total

Europe
60%
Royaume-Uni
9%
États-Unis d'Amérique
8%
Norvège
5%
Danemark
3%

Import des biens en % du total

Europe 31 %
31%
Norvège 12 %
12%
Chine 9 %
9%
États-Unis d'Amérique 7 %
7%
Danemark 6 %
6%

Perspectives

Cette rubrique est un véritable outil pour le directeur financier ou le credit manager dans l'entreprise. Elle informe sur les moyens de paiement à utiliser et sur la façon de mener des actions de recouvrement.

Malgré son indépendance énergétique, l'Islande est promise à un ralentissement économique

L'économie islandaise était promise à une forte croissance en 2022 grâce au retour des touristes étrangers (toujours en dessous du niveau pré-pandémique, -12% en janv. - nov. 2022 par rapport à la même période en 2019). Outre le tourisme, l'économie islandaise a bénéficié de fortes exportations dans les secteurs de la pêche et des produits en aluminium, qui sont vendus relativement bon marché en comparaison internationale en raison des coûts d'énergie/de production locaux nettement inférieurs (l'Islande étant indépendante du marché européen du gaz). Même la consommation privée est restée forte au cours de l'été et de l'automne 2022, comme en témoigne la confiance toujours positive des consommateurs, bien que l'inflation ait atteint 9,3 % en novembre 2022, ce qui représente l'un des niveaux les plus élevés depuis 2009, lorsque l'Islande a été confrontée à une énorme récession après le choc de la crise financière.

Néanmoins, on ne s'attend pas à ce que cette forte dynamique se poursuive en 2023. Le principal risque pour l'économie islandaise cette année-là est en effet la récession qui se profile en Europe occidentale au cours de l'hiver et des derniers mois du printemps 2023. Au 2ème trimestre 2022 et au 1er trimestre 2023, les arrivées de touristes devraient ralentir quelque peu en raison de la détérioration du pouvoir d'achat des deux côtés de l'Atlantique (les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France sont classés comme les principaux pays d'origine), de sorte que les gens ne peuvent plus se permettre de grands voyages de vacances. En outre, les exportations de marchandises connaîtront une croissance plus faible en raison d'une baisse de la demande mondiale, notamment de la part des principaux partenaires commerciaux européens. Les pressions inflationnistes, qui sont principalement importées, car la plupart des produits de consommation et d'équipement sont fabriqués à l'étranger, resteront un sujet important en 2023. La dynamique inflationniste va probablement ralentir, car les prix vont encore augmenter, mais moins vite qu'en 2022. En raison de la baisse continue du pouvoir d'achat, la croissance de la consommation devrait donc ralentir au cours des mois d'hiver 2022.

Toutefois, une partie du pouvoir d'achat pourrait être rétablie via une forte augmentation exceptionnelle des salaires au début de 2023 dans le cadre des conventions collectives. Grâce à l'évolution encore forte du marché du travail, les syndicats seront en très bonne position de négociation en 2023. Alors que cela nourrira à nouveau les anticipations d'inflation, la banque centrale contrecarre et a augmenté ses taux d'intérêt directeurs à six reprises en 2022, de 2 % à 6 %. La banque centrale devrait procéder à de nouvelles hausses en 2023, même si les taux ont déjà atteint leur niveau le plus élevé depuis la crise des marchés financiers en 2009. La hausse des taux d'intérêt continuera de peser sur les activités d'investissement et de construction (risque potentiel concernant le marché du logement), car les coûts de financement sont importants. En outre, le soutien du gouvernement restera modeste, car les mesures prises par l'État pour faire face à la forte inflation sont limitées, étant donné qu'elle est principalement importée et non liée aux prix de l'énergie.

Le compte courant devrait s'améliorer - le ratio élevé de la dette publique reste une préoccupation

En 2022, la balance courante est restée déficitaire, malgré la forte reprise du tourisme et, partant, de l'excédent commercial des services. La principale raison en est le déficit de la balance commerciale des biens qui ne s'est que légèrement amélioré, l'augmentation du volume des exportations de biens liée à la relance de la demande intérieure ayant été compensée par une hausse des prix à l'importation. En outre, la balance des revenus primaires (la balance des revenus des investissements) est restée déficitaire, car les investissements des étrangers en Islande ont eu de meilleurs résultats que les investissements islandais à l'étranger, en raison de la détérioration des marchés financiers aux États-Unis et en Europe. En 2023, cette situation se maintiendra, sauf que le flux de touristes sera plus faible, de sorte que l'excédent de la balance des services sera plus faible et le déficit des échanges de biens plus élevé, en raison d'une moindre demande de l'étranger. Le déficit public continuera à diminuer en 2023 grâce à des mesures de soutien limitées liées à la forte inflation, mais restera à un niveau élevé. Cela devrait suffire à réduire la dette publique (20,5 % de la dette totale est libellée en devises étrangères au deuxième trimestre 2022) à environ 72 % du PIB en 2023, ce qui reste supérieur au niveau moyen de la période 2017-2020.

La Grande Coalition continue

Lors des élections législatives de septembre 2021, les partis de la Grande Coalition ont augmenté leur part au parlement (38 sièges sur 63). Le parti libéral-conservateur de l'Indépendance (17 sièges, inchangé) est resté le plus grand parti du parlement, suivi du parti agraire Progressiste (13 sièges, + 5 sièges) et du parti Gauche-Verts (8 sièges, -3 sièges) de la Première ministre Katrín Jakobsdóttir. Bien que les partis diffèrent beaucoup dans leur idéologie politique, c'est la première grande coalition qui a été confirmée par les votes pour un second mandat, probablement en raison de la gestion très réussie de la pandémie et de la récession en 2020. Bien que son parti ait perdu des voix et soit le plus petit parti de la coalition, Katrín Jakobsdóttir dirige à nouveau le gouvernement. Cependant, depuis le printemps 2022, le gouvernement a perdu de plus en plus le soutien de la population. En particulier, le parti gauche-vert de la première ministre Jakobsdóttir a perdu son soutien au cours de l'été en raison des critiques formulées à l'encontre des projets d'expulsion d'un nombre excessif de demandeurs d'asile.

La part d'électeurs du parti gauche-vert dans les sondages est passée de 12,6 % lors des dernières élections à 8 % en 2022. Dans ces sondages, la coalition actuelle n'atteindrait pas la majorité absolue des voix. Néanmoins, en raison du système politique très axé sur le consensus en Islande, on s'attend toujours à ce que la coalition tripartite sortante reste en place jusqu'aux prochaines élections générales, qui auraient régulièrement lieu en septembre 2025. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, l'Islande bénéficiera de son statut de membre fondateur de l'OTAN, car le pays ne dispose pas de forces militaires permanentes propres.

Dernière mise à jour : février 2023

Autres pays avec le même niveau de risque

  • Irlande

     

    A3 A3

  • Israël

    Détérioration récente

    A2 A3

  • Espagne

     

    A3 A3

  • Suède

     

    A3 A3

  • Slovénie

     

    A3 A3

  • Estonie

     

    A3 A3

  • Allemagne

     

    A3 A3

  • France

     

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  • Finlande

     

    A3 A3

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