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Malte

Malte

Population 0,5 million
PIB par habitant 33 667 $US
A3
Evaluation des risques pays
A4
Environnement des affaires
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2020 2021 2022 (e) 2023 (p)
Croissance PIB (%) -8,3 10,3 6,9 3,5
Inflation (moyenne annuelle, %) 0,8 0,7 6,0 4,9
Solde public / PIB (%) -9,5 -7,9 -5,6 -4,6
Solde courant / PIB (%) -2,9 -4,9 -3,1 -2,2
Dette publique / PIB (%) 53,4 56,4 58,6 59,2

(e) : Estimation (p) : Prévision

POINTS FORTS

  • Au carrefour entre le canal de Suez et Gibraltar, hub majeur de transbordement méditerranéen
  • Dette publique détenue par les résidents
  • Hub technologique émergent (jeux en ligne, Blockchain, IA)
  • Main-d'œuvre productive, anglophone, en croissance et à revenu élevé, faible fiscalité
  • Industrie du tourisme en plein essor

POINTS FAIBLES

  • Flux financiers entrants/sortants importants (finance offshore, industrie du jeu en ligne, programme de citoyenneté par investissement)
  • Mauvaise infrastructure routière
  • Enseignement supérieur insuffisant ; pénurie de main-d'œuvre domestique qualifiée
  • Processus judiciaire lent ; copinage et corruption

Appréciation du risque

Ralentissement à venir, mais les dépenses budgétaires protègent contre la crise énergétique

Bien que Malte surmonte la crise énergétique mieux que d'autres économies européennes, elle connaîtra néanmoins un ralentissement en 2023. Malte ne dépend pas de la Russie et de l'Ukraine pour d'importantes recettes touristiques ou pour la fourniture d'importations essentielles. Étant l'un des rares États de la zone euro à respecter la règle du ratio d'endettement du pacte de stabilité et de croissance, Malte a utilisé sa marge de manœuvre budgétaire pour protéger fortement les ménages et les entreprises des effets du choc énergétique. Sa mesure phare a été le gel des prix de détail de l'énergie aux niveaux de 2014, pour lequel l'État a subventionné les pertes de la compagnie publique Enemalta. En conséquence, Malte peut se targuer d'avoir le taux d'inflation le plus bas de la zone euro. Dans le même temps, le marché du travail, qui était déjà tendu avant la pandémie, est encore plus chaud, avec un taux de chômage inférieur à 3 %, ce qui se traduit par des pressions salariales continues à la hausse. Les effets de l'inflation sur la consommation privée sont ainsi partiellement amortis. Le secteur du tourisme devrait continuer à croître et retrouver ou dépasser les niveaux d'avant la pandémie. La forte croissance du secteur des technologies de l'information et de la communication - poker virtuel, jeux de casino, paris sportifs et gestion de bases de données - est susceptible de diminuer fortement dans le cadre du réajustement mondial de l'industrie, mais continuera à soutenir les exportations de services, ainsi que les industries financières et maritimes. Malgré le gonflement de la facture énergétique importée, les exportations nettes afficheront une contribution positive. L'investissement sera quelque peu encouragé par l'allocation relativement faible du fonds NextGenerationEU (NGEU) (1,7 % du PIB) et par les efforts déployés par le pays pour créer un environnement favorable aux entreprises, en particulier pour le secteur technologique. Toutefois, le risque persistant de sanctions pénales liées à des soupçons de blanchiment d'argent et d'autres activités illicites est susceptible de limiter ce potentiel.

 

Menace de diminution des recettes budgétaires

Grâce en grande partie au programme de citoyenneté par l'investissement ("Individual Investor Programme", IIP), Malte a atteint une position budgétaire relativement peu risquée qui s'est quelque peu dégradée ces dernières années en raison des déficits nécessaires pour lutter contre la pandémie et la crise énergétique. Ce dernier élément devrait continuer à gonfler la facture des dépenses d'environ 3 % du PIB en 2023 et 2 % en 2024. En outre, la Cour européenne de justice a été saisie d'une procédure d'infraction concernant le système maltais de citoyenneté des investisseurs, ce qui laisse entrevoir la possibilité d'une suppression du système, comme cela a été le cas à Chypre. On estime que cela se traduirait par des pertes d'environ 0,5 % du PIB par an. Toutefois, compte tenu de la forte croissance du PIB nominal et de l'augmentation des cotisations sociales liées au taux d'emploi très élevé, la croissance des recettes fiscales restera soutenue. La suppression progressive des mesures liées aux pandémies jouera également un rôle favorable. Tout cela se traduira par un déficit durablement élevé, mais modéré. Toutefois, si les prix mondiaux de l'énergie sont plus élevés que prévu, le coût du maintien de subventions aussi généreuses pourrait rapidement grimper.

 

Au-delà de la dissuasion de l'investissement, les risques liés à l'État de droit et aux soupçons de blanchiment d'argent concernent également le secteur financier surdimensionné du pays (les actifs représentant 200 % du PIB). Si la juridiction était sanctionnée de manière significative, elle perdrait l'une de ses industries les plus compétitives. En outre, les banques sont fortement exposées à l'immobilier et ce secteur serait fortement touché par la suppression du PII en raison de la baisse de la demande étrangère de logements nationaux qui en résulterait. La position extérieure structurelle de Malte a été fondamentalement solide, mais a souffert ces dernières années de la récession du tourisme induite par la pandémie, ainsi que de l'effet de valeur défavorable sur les importations d'énergie. Elle devrait converger progressivement vers un excédent, mais l'incertitude énergétique constitue à nouveau un risque de détérioration.

 

Perspectives politiques stables, mais la vigilance à l'égard de la corruption reste de mise

En mai 2022, le Parti travailliste (LP) du Premier ministre Robert Abela a remporté sa troisième élection consécutive, obtenant 55 % des voix et 44 sièges sur 67 au sein de l'assemblée législative monocamérale. Malgré les liens présumés du LP avec le meurtre en 2017 de la journaliste d'investigation Daphne Caruana Galizia par l'intermédiaire d'associés de l'ancien Premier ministre Joseph Muscat, il a obtenu 8 sièges. En l'absence de nouveaux développements, le gouvernement d'Abela devrait poursuivre son mandat jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'en 2027. Les menaces qui pèsent sur la stabilité politique découlent du risque de nouvelles allégations de corruption et de la perte de confiance du public dans la classe dirigeante. Pour l'instant, ces menaces sont latentes et non imminentes. Le retrait du pays de la liste grise du Groupe d'action financière indique une amélioration dans la lutte contre le blanchiment d'argent, mais le pays restera dans le collimateur de la Commission européenne sur les questions de transparence, de corruption, d'évasion fiscale et d'État de droit. En particulier, la réticence du gouvernement à abandonner le PII, même après la demande formelle de la Commission, n'est pas de bon augure pour les relations du pays avec Bruxelles. De plus, la situation géographique de Malte la place en première ligne des flux migratoires en provenance d'Afrique et d'Asie. Avec d'autres pays d'accueil comme la Grèce et l'Italie, elle sera une voix clé dans les débats de politique étrangère sur ce sujet.

 

Dernière mise à jour : Avril 2023

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