Baromètre des défaillances

PANORAMA DES DÉFAILLANCES D'ENTREPRISES - Hiver 2012/2013
Le bilan 2012 des défaillances d’entreprises en France est alarmant. Vous trouverez dans ce panorama un baromètre qui fait le point sur ce sujet.
Si le nombre de défaillances a relativement peu augmenté (+1,1%) par rapport à 2011, leur coût financier a en revanche dérapé (+11%) et leur impact en termes de pertes d’emploi est de plus en plus important (+8,5%). Nous avons classé les secteurs d’activité selon le degré de risques. Les plus risqués en 2012, et ils le resteront sans doute cette année, sont la construction, les services et l’automobile. Ceux dont la situation s’est dégradée, sans que nous voyions une amélioration en 2013, sont l’agroalimentaire, l’électronique et l’informatique-télécom et la chimie. Et enfin, les secteurs relativement épargnés l’année dernière sont ceux du textile-habillement et du papier-bois.
Ce panorama met aussi en avant la fragilisation des entreprises de taille intermédiaire (ETI), une tendance qui se confirme en 2012. Nous consacrons
donc un article à ce segment essentiel à l’économie française, qui emploie le quart des salariés du pays et qui est à l’origine du quart de nos exportations nationales. Comment les définir ? Pourquoi sont-elles devenues plus vulnérables ? Quels sont les secteurs en danger ? Quelles sont les limites de leur essor ?
Baromètre des défaillances
Le coût financier des défaillances augmente de 11% en 2012, celui des pertes d’emplois associées de 8,5%. En 2012, les défaillances ont faiblement augmenté (+1,1%). Mais leur coût associé a crû sensiblement (+11%) et leur impact sur l’emploi est significatif. Le seuil des 200 000 emplois touchés par les défaillances a été dépassé (+8,5% par rapport à 2011). Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont davantage frappées.
Les ETI françaises : pourquoi sont-elles si fragiles ?
Les faillites d’entreprises françaises de plus grande taille augmentent et en particulier celles des ETI, comme Coface le souligne depuis le lancement de son panorama des défaillances en avril 2012. Le taux de défaillances des ETI tend à s’accroître et à dépasser celui des PME. Cette tendance illustre une fragilisation du tissu productif en cours.
Contact
Pour nous écrire, nous poser une question, ou simplement pour vous informer :
Contactez-nous au
Tel. : +33 (0)1 49 02 20 00
Contact Journalistes :
Taline SARKISSIAN
coface@rumeurpublique.fr
01 55 74 52 34