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Finlande

Finlande

Population 5,5 millions
PIB par habitant 48 810 $US
A2
Evaluation des risques pays
A1
Environnement des affaires
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2018 2019 2020 (e) 2021 (p)
Croissance PIB (%) 1,5 1,3 -2,7 2,7
Inflation (moyenne annuelle, %) 1,1 1,0 0,3 1,8
Solde public / PIB (%) -0,9 -0,9 -5,4 -4,5
Solde courant / PIB (%) -1,8 -0,3 0,7 -0,8
Dette publique / PIB (%) 59,7 59,5 69,0 70,4

(e) : Estimation (p) : Prévision

POINTS FORTS

  • Une politique économique généralement prudente
  • Une main-d'œuvre qualifiée et un climat d'affaires favorable
  • Niveau de vie élevé

POINTS FAIBLES

  • Forte vulnérabilité aux conditions économiques internationales (exportations de biens et services = 37 % du PIB).
  • Dépendance du secteur bancaire finlandais vis-à-vis des secteurs financiers suédois et danois, malgré le retour d'un établissement majeur en 2017.
  • Vieillissement de la population (21% de la population seront des retraités en 2020)

Appréciation du risque

Une reprise vigoureuse après une légère récession

Une reprise économique vigoureuse est attendue en 2021, après que l'économie finlandaise a connu une récession en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. En général, la récession a été plus légère que dans la plupart des autres pays européens, car le pays tout entier n'a jamais été complètement fermé. En raison de la faible densité de population dans certaines régions, les règles de verrouillage différaient localement. Jusqu'à cet été, la Finlande a connu quatre vagues de COVID (printemps 2020, octobre à décembre 2020, février à mars 2021), la dernière ayant débuté en juillet 2021. Grâce aux restrictions ponctuelles et à une forte campagne de vaccination (67 % de la population était au moins une fois vaccinée à la mi-août), l'impact économique négatif de la pandémie au premier semestre 2021 a été limité. L'économie ne s'est contractée que marginalement au premier trimestre 2021 et a affiché une meilleure performance au deuxième trimestre. Les perspectives pour le reste de l'année sont positives. L'économie profite du fait que de nombreux Finlandais restent à la maison pour leurs vacances cet été et soutiennent la consommation privée (la Finlande a structurellement une balance touristique négative). En outre, l'industrie finlandaise se concentre sur les biens d'investissement dont la durée de production est plus longue. Par conséquent, la production devrait progressivement augmenter en raison de la demande plus forte de ces biens sur le marché intérieur, ainsi que sur les principaux marchés d'exportation en Allemagne, en Suède, aux États-Unis et en Chine, où la production industrielle a explosé au premier semestre de l'année. Les exportations de services, principalement les TIC et les services aux entreprises, devraient rester fortes. Les consommateurs finlandais devraient continuer à profiter des dépenses élevées de l'État-providence (24 % du PIB). Le taux de chômage, qui a fortement augmenté au printemps 2020 malgré le recours massif aux congés, devrait revenir à des niveaux plus modérés en 2021, mais restera probablement au-dessus du niveau d'avant la crise de 19 ans jusqu'à la fin de l'année. Cependant, les prix à la consommation ont fortement augmenté, de plus de 2 % à la fin du printemps 2021, soit un niveau record depuis 9 ans. Les prix des produits de construction, de l'essence et de l'alimentation ont augmenté brusquement. La pression sur les prix devrait rester élevée jusqu'à la fin de l'année et niveler une partie de la hausse du pouvoir d'achat due à la reprise du marché du travail. Certaines des mesures fiscales adoptées en 2020, comme les projets d'investissement public d'un montant d'un milliard d'euros, devraient favoriser la reprise économique en 2021. L'aide au développement des entreprises, introduite en 2020, a été prolongée jusqu'à la fin de l'année 2021, avec une aide d'État maximale de 1,8 million d'euros par entreprise. En outre, la Finlande devrait recevoir environ 2,1 milliards d'euros du Fonds européen de relance économique entre 2021 et 2026. Selon les plans, 51 % devraient être consacrés à des investissements dans la transition écologique, 24 % à des projets de transformation numérique. Le reste est réservé à la lutte directe contre la pandémie. Un soutien supplémentaire est apporté par la BCE, qui a prolongé ses achats d'actifs de 500 milliards d'euros pour les porter à 1 850 milliards d'euros, de sorte qu'elle dispose de suffisamment de liquidités pour acheter des actifs de manière inchangée jusqu'à la fin mars 2022.

 

La dette publique augmente

La balance courante de la Finlande, qui est devenue excédentaire en 2020, en raison de la vigueur surprenante des exportations de biens en fin d'année, devrait revenir à un léger déficit en 2021, car les exportations de biens reviendront à un niveau inférieur et plus durable au cours de l'année. Malgré des exportations de services encore robustes, la balance commerciale des services devrait rester structurellement négative et, combinée à des transferts de revenus élevés vers l'étranger (solde négatif des revenus secondaires), être la principale raison de la persistance du déficit de la balance courante. Le déficit budgétaire des administrations publiques, qui a bondi en 2020, devrait se réduire quelque peu mais rester supérieur à l'objectif de Maastricht de 3 % en 2021. Cela devrait conduire à une dette publique record d'environ 70 % du PIB.

 

La politique fiscale est la pomme de discorde du gouvernement finlandais

Le Premier ministre social-démocrate (SDP), Sanna Marin, dirige une coalition de centre-gauche avec quatre autres partis - le Parti du centre (KESK), la Ligue verte (VIHR, écologiste), l'Alliance de gauche (VAS) et le Parti populaire suédois (SFP, centre). En 2020, le gouvernement a gagné un grand soutien de la population dans sa façon de gérer la crise du COVID-19. En 2021, le débat public s'est toutefois orienté vers la politique budgétaire. À la fin du mois d'avril 2021, les débats autour du prochain plan budgétaire public ont presque conduit à une rupture du gouvernement, car la préférence des libéraux de KESK pour une future voie d'austérité s'est fortement heurtée à la préférence de la gauche de VAS et de VIHR pour une relance budgétaire. Après de longues négociations, ils ont trouvé un accord. Toutefois, depuis lors, les sondages en faveur du principal parti d'opposition, la Coalition nationale libérale-conservatrice, ont augmenté, de sorte qu'elle est arrivée en tête à l'été 2021. Néanmoins, la coalition gouvernementale et le PM Marin devraient durer jusqu'aux prochaines élections parlementaires de 2023.

Dernière mise à jour : Août 2021

Paiement

La lettre de change n’est pas fréquemment utilisée en Finlande, car elle représente un signe de défiance de la part du fournisseur à l’égard de l’acheteur. Elle constitue surtout une matérialisation de la créance et vaut particulièrement comme reconnaissance de dette.

Le chèque, également peu utilisé dans les transactions commerciales internes et internationales, ne représente qu’une confirmation de la créance. Toutefois, il doit être provisionné à la date de son émission faute de quoi le tireur peut encourir une sanction pénale. Par ailleurs, les délais d’encaissement étant assez longs en Finlande (de 20 jours dans le pays même ou dans les pays européens et ceux bordant la Méditerranée ; à 70 jours pour les pays hors d’Europe), cette méthode de paiement n’est pas recommandée.

En revanche, le virement bancaire par le réseau SWIFT occupe une part non négligeable comme type de règlement des échanges commerciaux locaux et internationaux. Dans ce cas, il est recommandé d’indiquer, avec précision, sa domiciliation bancaire pour une meilleure rapidité d’exécution, étant rappelé que l’ordonnancement du virement dépend toujours du bon vouloir du client. En Finlande, les banques ont adopté le standard des virements SEPA pour les paiements libellés en euros.

Recouvrement des créances

Phase amiable

La phase amiable a pour objectif de parvenir à un règlement volontaire entre le créancier et le débiteur, sans avoir à entamer de procédure judiciaire. La législation finlandaise oblige les créanciers à débuter la phase amiable par des lettres, suivies, le cas échéant, par l’envoi de mises en demeure de payer par courrier recommandé ou ordinaire. Cette mise en demeure de payer invite le débiteur à régler le principal, majoré des intérêts moratoires prévus au contrat.

À défaut de référence sur ce point, l’intérêt court à l’échéance de la facture restée impayée et est désormais établi semestriellement par la banque centrale de Finlande (Suomen Pankki), en fonction du taux de refinancement de la Banque centrale européenne, majoré de sept points de pourcentage.

La loi sur les intérêts (Korkolaki) stipulait déjà que tout règlement devait avoir lieu dans les délais fixés contractuellement, et que tout retard de paiement générerait des intérêts à charge du débiteur.

Depuis 2004, le délai commun de prescription du droit des contrats finlandais est de trois ans.

 

Procédure judiciaire
Procédure accélérée

Pour les créances certaines et non litigieuses, les créanciers peuvent avoir recours à la procédure accélérée de l’injonction de payer (suppea haastehakemus), procédure écrite fondée simplement sur les justificatifs de la créance, quels qu’ils soient : facture, lettre de change, reconnaissance de dette, etc. Le tribunal accorde au défendeur un délai de l’ordre de deux semaines pour lui permettre de se manifester, voire de faire opposition. En outre, cette action judiciaire accélérée peut également être engagée par voie électronique. La présence d’un avocat n’est pas obligatoire pour ce type d’action, même si elle est courante.

 

Procédure ordinaire

La procédure judiciaire ordinaire débute lorsque le recouvrement amiable n’a abouti à aucun résultat. Une demande écrite doit être adressée au greffe du tribunal de district, qui signifie ensuite au débiteur une assignation à comparaître. Le débiteur dispose d’un délai de deux semaines pour présenter une défense.

Lors de l’audience préparatoire, le juge va instruire l’affaire en fonction des conclusions écrites de chaque partie et des pièces constitutives du dossier. Il convoque ensuite les plaideurs pour entendre leurs arguments et décider de la pertinence des preuves. Pendant cette phase préparatoire du procès, et sous l’égide du juge, il est possible pour les plaideurs de résoudre leur différend par la médiation et de restaurer leurs relations professionnelles.

En l’absence de résultat à ce stade des débats, l’affaire sera ensuite retenue, en audience plénière, devant le tribunal de première instance (Käräjäoikeus), composé de un à trois juges, selon la complexité du cas. Au cours de cette audience, le juge examine les preuves présentées et entend les témoins. Les plaideurs expriment ensuite leurs prétentions finales, puis le juge rend son jugement, en principe, dans les 14 jours suivants.

La partie déboutée garde à sa charge tout ou partie des frais de procédure (selon le jugement) exposés par la partie gagnante. Le délai moyen pour obtenir un titre exécutoire est de l’ordre de 12 mois. En Finlande, le traitement de réclamations non contestées prend en principe entre trois et six mois. Les réclamations contestées et la procédure judiciaire qui en résulte peuvent prendre jusqu’à un an.

Les affaires commerciales sont traitées par les tribunaux civils, bien qu’il existe un tribunal des marchés (Markkinaoikeus), sis à Helsinki, institué en une seule entité, depuis 2002, suite à la réunion du Conseil de la concurrence et de l’ancien tribunal des marchés. 

Exécution d’une décision de justice

Une décision est exécutoire pendant 15 ans à partir du moment où elle est devenue définitive. Si le débiteur ne se conforme pas à la décision, le créancier peut être appelé à faire appliquer cette dernière par un huissier de justice, qui tentera d’obtenir un accord d’échelonnement avec le débiteur ou, à défaut, de procéder à la saisie des biens de ce dernier.

Pour l’application des sentences étrangères, la Finlande, depuis qu’elle est membre de l’UE, a adopté des mécanismes d’exécution applicables aux décisions de justice émises dans d’autres pays membres de l’UE, comme l’injonction de payer européenne et le titre exécutoire européen. En ce qui concerne les sentences émises dans des pays qui ne sont pas membres de l’UE, le pays émetteur doit être signataire d’un accord bilatéral ou multilatéral avec la Finlande. 

Procédure d’insolvabilité

Procédures extrajudiciaires

Le droit finlandais ne prévoit aucune règle spécifique en matière d’accords extrajudiciaires. Les négociations entre créanciers et débiteurs se font de manière informelle. Si un accord est conclu, il doit être validé par le tribunal.

 

Procédure de restructuration

L’objectif de la restructuration est de permettre à une société insolvable de rester opérationnelle en l’administrant. Si cette société est en mesure de poursuivre son activité, elle pourra rembourser une plus grande partie de ses dettes qu’il n’aurait été possible de le faire si elle avait été déclarée en faillite. L’engagement de cette procédure entraîne automatiquement l’entrée en vigueur d’un moratoire qui protège la société contre ses créanciers.

Le conseil d’administration conserve son pouvoir de décision, mais l’administrateur judiciaire a le droit de contrôler certains aspects des opérations de l’entreprise, y compris la création de nouvelles créances et la supervision des transferts de propriété.

 

Liquidation judiciaire

Si des débiteurs se révèlent incapables de rembourser leurs dettes en temps voulu, et si cette incapacité n’est pas temporaire, ils sont mis en faillite. Une fois que le tribunal a accepté une demande de liquidation, le débiteur est déclaré en faillite. Un administrateur judiciaire est désigné et une échéance est établie pour permettre aux créanciers de présenter leurs demandes. L’administrateur propose ensuite un plan de distribution des créances, tandis que les créanciers supervisent la vente du patrimoine du débiteur et la distribution consécutive du produit de cette vente.

Courbe des défaillances en Finlande
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