#Conseils d'experts

Naviguer dans l’incertitude : comment les entreprises réinventent leur agilité

Depuis le printemps 2020, l’économie mondiale ne semble plus évoluer que de crise en crise. De la pandémie aux nouveaux droits de douane américains en passant par la guerre en Ukraine et la hausse des prix de l’énergie, les entreprises manquent de visibilité et peinent à prendre des décisions stratégiques éclairées. Dans ce contexte difficile, elles sont néanmoins de plus en plus nombreuses à vouloir réinventer leurs méthodes pour gagner en réactivité et en efficacité. Décryptage et pistes d'adaptation.

Aux avant-postes de l’économie mondiale depuis bientôt 80 ans conférant au groupe Coface une position d’observateur privilégié, qui s’appuie aujourd’hui sur 13 000 décisions de crédit quotidiennes, mais aussi sur une base de données exclusive sur 245 millions d’entreprises. Mais si le groupe se donne les moyens de devenir le leader mondial de l’information d’entreprise, il n’en reste pas moins prudent dans ses prévisions à court terme. 

Nous naviguons dans une économie mondiale où l'incertitude est devenue la norme.

confirme Carine Pichon, Directrice Générale France, Europe de l’Ouest et Afrique chez Coface. 

"La croissance reste atone, l'inflation fragile, et les banques centrales restent dans l’expectative. Nous assistons également à la montée du protectionnisme américain, avec des droits de douane qui n’ont jamais été aussi élevés depuis les années 1930. Plus que jamais, les entreprises ont donc besoin d'accompagnement et d’outils adaptés pour pallier ces difficultés. »

Les entreprises françaises sous tension

En France, Coface prévoit une croissance de 0,5 à 0,6% l’an prochain, sur fond d’instabilité politique et budgétaire, de fin des taux bas, de recul des exportations et de hausses des défaillances (+15% entre 2023 et 2024). À l’image du Coq Sportif et de Petit Bateau, vendus à des fonds étrangers cet été, les entreprises emblématiques du « made in France » sont à la peine, comme les producteurs de vins, de spiritueux et de cognac qui subissent des droits de douane allant jusqu’à 30%. Certains secteurs clés, comme l’automobile, les métaux, la chimie et la construction, traversent aussi une période difficile, confrontés à des problèmes de tensions énergétiques, de surcapacités mondiales ou de concurrence chinoise. Selon notre Indice de santé économique des PME/TPE, la situation s’avère particulièrement critique pour les PME/TPE, mal armées pour l’export (10% seulement sont actives à l’international, contre 20% en Italie et 30% en Allemagne). Près de moitié d’entre elles déclarent d’ailleurs une baisse de rentabilité (47%) et un recul de chiffre d’affaires (40%) en 2024... 

La trésorerie est devenue l'obsession quotidienne des dirigeants de petites et moyennes entreprises. 

Ils passent trop de temps sur des tâches qu'ils pourraient optimiser ou déléguer et 57% d’entre eux s’estiment mal protégés contre les risques d’impayés.

explique Carine Pichon.

 

L’IA rebat les cartes

Au-delà des enjeux commerciaux et financiers, les entreprises sont également confrontées à la nécessité de repenser leurs activités à l’aune de l’intelligence artificielle et de la multiplication des données, dont la combinaison révolutionne progressivement tous les secteurs d’activité.

La data et l’IA structurent aujourd’hui l’économie mondiale comme le faisait le pétrole auparavant. 

Elles ont fait croître des entreprises parmi les plus grandes mondiales comme Apple, Amazon, Alphabet ou Microsoft qui attisent une volonté de contrôle et de domination des États. 

analyse Aurélien Duthoit, économiste sectoriel chez Coface. 

« Cela implique naturellement de nouveaux enjeux géopolitiques, tant au niveau de la sécurisation matérielle des infrastructures que de la réglementation, de la dépendance aux grandes puissantes étrangères ou de la cybersécurité. »

Comme certaines entreprises françaises en ont fait les frais récemment, une fuite de données peut en effet menacer durablement la réputation d’une entreprise et ses débouchés commerciaux, tandis que les questions liées à la souveraineté des systèmes - et aux visions qu’ils incarnent - se posent de façon de plus en plus aigüe. Autant de problématiques qui redessinent les stratégies des entreprises à court et moyen terme…

 

Piloter les risques autrement

Mais comme le disait si bien l’astrophysicien Hubert Reeves, « là où croit le péril… croit aussi ce qui sauve. » Autrement dit, si l’accélération fulgurante des nouveaux modèles d’intelligence artificielle et le caractère exponentiel de la donnée posent de nombreux problèmes, ils offrent aussi des opportunités bien réelles pour optimiser les décisions stratégiques. 

Selon le second Baromètre Data & IA publié ce mois-ci, plus de huit décideurs sur dix estiment d’ailleurs qu’il devient indispensable pour leur entreprise de savoir exploiter intelligemment les données de leurs clients, prospects et fournisseurs. Pour 90% des financiers, 91% des commerciaux et 96% des acheteurs et des logisticiens, cette transformation des processus décisionnels semble même inévitable dans les deux années à venir. 

« Cette prise de conscience se confirme, mais surtout elle s’accélère, explique Carine Pichon. 

Dans ce contexte économique difficile, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à comprendre que l’intégration des technologies de la donnée les aidera à prendre des décisions plus rapidement et plus efficacement afin de renforcer durablement leur compétitivité.

Plus connectées et mieux informées sur la santé financière de leurs partenaires, les entreprises pourraient ainsi retrouver la confiance nécessaire pour se projeter et s’engager plus sereinement.

 

Envie d'aller plus loin ?  Assistez à notre événement dédié à la Data et à l'IA

Un moment privilégié pour explorer les synergies entre vos outils métiers et la donnée, au service de la performance, de l'anticipation et de la prise de décision. Prolonger la réflexion et échanger avec vos pairs, assister à des tables rondes avec les témoignages uniques de décideurs et écouter les interventions d'experts sur les usages de l'IA en entreprise.

Rendez-vous le 24 septembre à Paris. Les places  sont limitées, inscrivez-vous vite

Auteurs et experts

Découvrez notre solution pour vous

Newsletter

Abonnez-vous et recevez régulièrement les actualités de Coface