Principaux enseignements tirés du colloque coface risque pays 2012, à paris

Cofamag n°12
Comme chaque début d’année, Coface a organisé à Paris, le 16 janvier 2012, son XVIème Colloque, devenu l’événement phare en matière de risque pays, l’une de ses principales expertises.
Un exercice particulièrement difficile pour 2012. L’année qui s’ouvre sera celle d’un ralentissement de la croissance mondiale et de la crise de la dette souveraine des pays avancés. Entre les Etats-Unis, où la reprise semble amorcée, l’Europe, déboussolée par la résurgence de ses vulnérabilités structurelles et institutionnelles, et les pays émergents où la croissance reste forte mais les incertitudes politiques réelles, les décideurs ont, plus que jamais, besoin de décryptages et de repères.
Les débats qui se sont déroulés durant ce Colloque entre des économistes français et étrangers de renom, des entrepreneurs et des universitaires les aideront à s’appuyer sur des analyses de l’évolution de la situation économique, monétaire, commerciale et stratégique pour évaluer l’environnement des affaires, en France et sur la scène internationale, dont ils doivent tenir compte pour élaborer leur propre stratégie.