Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
07/09/2021
Publications économiques

Quelles perspectives pour les EAU après le COVID-19 ?

Focus Coface : Quelles perspectives pour les EAU après COVID-19 ? L'image montre deux hommes d'affaires et une femme d'affaires discutant dans un parc à conteneurs.

Cette étude est uniquement disponible en anglais.

L'économie des Emirats arabes unies a subi un double choc en 2020. Le premier était lié à l'effondrement des prix du pétrole suite au désaccord entre la Russie et l'Arabie saoudite en mars 2020, le second à la pandémie du COVID-19. Selon les 1eres estimations, l'économie des EAU s'est contractée de 6,1 % en 2020. Toutefois, les perspectives de croissance sont meilleures pour 2021, puisque Coface prévoit que la croissance s'établira à 3,1 % grâce à une campagne de vaccination rapide, à une forte reprise de l'économie mondiale et au rebond des prix de l'énergie.

Néanmoins, l'ampleur de la reprise variera selon les secteurs. Nous nous attendons à ce que les performances du tourisme, de la construction et du commerce de détail suivent de près les nouvelles variantes du virus. L'Exposition universelle, qui devrait débuter en octobre 2021 après avoir été reportée d’un an, attirera des flux touristiques dans le pays. Toutefois, le secteur touristique ne retrouvera pas immédiatement son niveau pré COVID-19 et restera dépendant de la situation sanitaire locale et des pays d'origine des touristes. Le retour de ces derniers et des expatriés aux EAU, déterminera en grande partie la reprise de la construction et de l'immobilier, cependant, le travail et le shopping à distance pourraient être un frein. Le COVID-19 sera également déterminant pour le secteur du commerce de détail, l'un des plus diversifiés et des plus développés de la région. Les ventes seront soutenues par une demande en croissance, les consommateurs ayant reporté leurs achats importants pendant la pandémie.

Les secteurs du pétrole et des transports bénéficieront de la forte reprise économique mondiale et régionale, ainsi que de celle du commerce. En juillet 2021, les Émirats arabes unis se sont accordés avec le groupe OPEP+  afin d’augmenter leur production de pétrole de base. Malgré les défis, les perspectives restent positives pour le secteur pétrolier des EAU, dans la lignée de certains projets d'investissement visant à étendre la capacité de production du pays. La position des EAU en tant que plaque tournante du commerce régional soutiendra leur secteur des transports.

Dans cet environnement, la normalisation des relations entre les EAU et l’Israël sera profitable pour les deux parties en termes de commerce et d'investissements dans un certain nombre de secteurs. En revanche, certaines tensions inattendues pourraient apparaître avec l'Arabie saoudite, alliée de longue date des EAU, en raison de la concurrence pour le statut de plaque tournante régionale. Celles-ci devraient toutefois rester limitées à la sphère économique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la publication : Quelles perspectives pour les EAU après le COVID-19 ? (505,91 kB)

Contact


Pour nous écrire, nous poser une question, ou simplement pour vous informer :

Contactez-nous au
Tel. : +33 (0)1 49 02 20 00
 
Contact Journalistes :
 
Corentin HENRY
Corentin.Henry@coface.com
01 49 02 23 94
 
 
Taline SARKISSIAN
coface@rumeurpublique.fr
01 55 74 52 34

Haut de page